Taux et cours

Taux de référence

La Banque de France est en charge des calculs des taux de référence liés aux taux d’usure, au taux d’intérêt et des différents taux de rémunération de l’épargne règlementée.

Taux des avances sur titres

Le taux des avances sur titres pratiqué par la Banque de France est pris en référence à l’Article L. 145-40 du Code de commerce prévoyant que « les loyers payés d'avance, sous quelque forme que ce soit, et même à titre de garantie, portent intérêt au profit du locataire, au taux pratiqué par la Banque de France pour les avances sur titres, pour les sommes excédant celle qui correspond au prix du loyer de plus de deux termes ». Les modalités de calcul du taux des avances sur titres font l’objet d’une décision du Gouverneur du 8 juillet 2005.

Taux monétaires directeurs
Taux d’intérêt légal
Taux de change (salle des marchés)

Principaux cours de l'euro : ces taux de référence, de source BCE, font apparaitre les 5 dernières parités (quotidiennes, mensuelles ou fin de mois) de l'euro contre les principales devises (dont les pays européens).
Autres cours : calculés fin de mois, ces cours sont calculés à partir des informations dont la Banque de France dispose et diffusés à titre d'information sans constituer une référence officielle.
Pour toutes ces données, les séries sont accessibles (depuis 1999) en cliquant sur les intitulés des tableaux.
Euro contre les principales devises dont les pays européens

Taux interbancaires
Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT
Indices obligataires
Taux zéro-coupon
Cours de l'or
Taux d'usure
Taux de rémunération de l’épargne réglementée

Monnaie

Pour répondre à l’objectif premier de la politique monétaire de l’Eurosystème, d'assurer la stabilité des prix, la Banque de France s’appuie sur le diagnostic économique mais aussi sur l’analyse de la monnaie : billets et monnaie en circulation, composantes de l’agrégat M3 etc.

Crédit et titres de dette

Décryptez le comportement financier des acteurs de l’économie : offre et demande de crédit des entreprises et des particuliers, modes de financement.

Épargne

Décryptez le comportement de placement des acteurs de l’économie et l’utilisation de l’épargne pour le financement de l’économie.

Inflation

Anticiper et comprendre l’inflation et ses impacts sur l’économie.

Conjoncture économique

Un diagnostic complet sectoriel et régional de l’économie française sous la forme d'indicateurs et de prévisions mené à partir des enquêtes de conjoncture en France et par secteur d'activité.

Entreprises

Dans le cadre de ses différentes activités auprès des entreprises, la Banque de France assure le suivi des défaillances.

Comptes nationaux financiers

Les comptes nationaux financiers : un point de vue global sur l’épargne et le financement de l’économie.

Balance des paiements

La balance des paiements décrit les échanges économiques entre la France et les autres pays. La position extérieure retrace le patrimoine ou l'endettement des résidents vis-à-vis de l’étranger.

Activité bancaire internationale

L’activité des banques françaises réalisant des opérations à l’international est suivie dans le cadre de la contribution de la Banque de France aux statistiques bancaires internationales de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Climat

Suivi statistiques des risques et opportunités climatiques.

Titres de créances négociables

Les publications statistiques sur les données de marché des NEU CP et NEU MTN collectées par la Banque de France agrègent l’ensemble des encours pré et post-réforme 2016 sous les deux catégories « titres négociables à court terme » et « titres négociables à moyen terme ».

Inclusion financière

La Banque de France publie des données relatives aux dispositifs dont elle assure la gestion, notamment des statistiques liées au surendettement, à la procédure de droit au compte et aux fichiers d’incidents de paiement. Parmi ces publications, le baromètre de l’inclusion financière permet de dégager chaque mois des tendances sur les besoins d’information et d’accompagnement des particuliers dans le domaine financier.