Statistiques bancaires internationales
Le cadre règlementaire de la collecte des statistiques bancaires est défini dans la Décision 2021-01 du Gouverneur du 21 avril 2021
Ces séries statistiques trimestrielles fournissent une ventilation géographique des avoirs et engagements des banques françaises. Elles portent sur des encours et sont exprimées en contre-valeur dollar (USD). Les données sont présentées selon deux approches différentes :
Opérations des banques résidentes avec des non-résidents (Locational Banking Statistics – LBS). Ces statistiques sont fondées sur le critère traditionnel de résidence de la balance des paiements. Elles portent sur les créances et engagements des banques résidentes en France avec une ventilation par pays, monnaies et secteur de contrepartie.
Les données sont disponibles sur le site de la Banque des règlements internationaux (BRI).
Créances des banques françaises sur base consolidée (Consolidated Banking Statistics – CBS)
Ces statistiques recouvrent :
Déclarer
Cette enquête dite « Yoshikuni » a pour objectif de compiler une information complète au niveau mondial sur la taille et la structure des marchés des produits dérivés. Les données collectées sont des encours en montant notionnel et en valeur brute de marché qui permettent de suivre l’évolution de différents secteurs dont les changes, les taux, les actions, les matières premières et les produits dérivés de crédit.
Les données sont disponibles sur le site de la Banque des règlements internationaux (BRI).
L'enquête triennale concernant les marchés changes et de dérivés est une enquête internationale coordonnée par la Banque des règlements internationaux (BRI) à laquelle participent 53 banques centrales et autorités monétaires.
Cette enquête comporte deux volets :
Principaux résultats de la dernière enquête triennale sur les changes et dérivés de taux menée en avril 2022
Paris se maintient sur les marchés des changes et des dérivés de taux :
Bloc-notes Éco - billet n°289
Les modifications et mises à jour du template de la dernière enquête triennale 2022 par rapport à celui de 2019 sont précisées dans le fichier Excel.
L'objectif de cette enquête est de collecter des données sur la taille et la structure des marchés de changes et de produits dérivés de gré à gré ou OTC (Over The Counter) afin d'améliorer la transparence du marché et la connaissance de ses caractéristiques par les banques centrales et les différents intervenants.
Mise à jour le 13 Décembre 2024