L’évaluation des recettes et dépenses de voyages pour la France revient à la Banque de France au titre de sa mission d’élaboration de la balance des paiements.
Les « recettes » ou exportations de voyages recouvrent les biens et services que les visiteurs non-résidents acquièrent sur le territoire français (à l’exclusion du transport international), y compris à l’occasion de déplacements à la journée (frontaliers, voyageurs en transit, etc.) et pour tous les motifs de visite (tourisme d’agrément, voyages d’affaires, travailleurs détachés, étudiants internationaux, patients recevant des soins médicaux, résidence secondaire, etc.).
Symétriquement, les « dépenses » ou importations de voyages recouvrent les achats des résidents français lors de leurs séjours à l’étranger.
Consulter les publications Banque de France en collaboration avec l'INSEE
- La présence en France métropolitaine des visiteurs non résidents illustrée par la téléphonie mobile ( Encadré Banque de France dans « Saison touristique d’été 2024 », Insee Focus 335)
Méthodologie de référence pour les services voyages
Les échanges de services de voyages sont comptabilisés dans le compte de transactions courantes de la balance des paiements. Leur champ est précisé aux paragraphes 10.86 à 10.100 du sixième Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale édité par le Fonds Monétaire International (BPM6).
Mise à jour le 5 Décembre 2024