Référentiel des fonds labellisés
Pour répondre au besoin d’une vision consolidée de la labellisation en France, la Banque de France a mis en place une collecte recensant l’ensemble des OPC labellisés auprès des organismes représentants des labels (label CIES, label Finansol, label Greenfin, label ISR, label Relance) dont trois d’entre eux d’entre eux visent à favoriser l'investissement durable (Label ISR, Label Finansol et Label Greenfin).
Retrouvez toutes les informations sur ces labels directement sur la page Organisme de placements collectifs (OPC) ainsi que l’analyse du bloc-note éco n°311 : Les fonds labélisés sont-ils plus verts ?
Indicateurs statistiques de finance verte et des risques financiers liés au climat
Dans le cadre du comité statistique du SEBC, la Banque de France a élaboré depuis 2023 avec la BCE et les banques centrales nationales de nouveaux indicateurs statistiques visant à analyser les risques et les opportunités de la transition climatique. Ces indicateurs portent sur :
- les instruments financiers verts ;
- des indicateurs sur les expositions des institutions financières aux risques physiques ;
- des indicateurs sur l'empreinte carbone des portefeuilles des institutions financières qui visent à alimenter des analyses selon deux perspectives : les « émissions de carbone financées » par le secteur financier, et les expositions du secteur financier à des contreparties dont l’activité économique est intensive en émissions.
Le développement de ces statistiques s’inscrit dans un premier temps dans une démarche expérimentale, les indicateurs étant mis à disposition pour favoriser la prise en compte de ces risques dans le cadre de la politique monétaire, la stabilité financière et la transition climatique.
L’actualisation et l’enrichissement des indicateurs en novembre 2025 ( Climate change indicators: November 2025 ) a permis de mettre en lumière au sein de la zone euro :
- la croissance continue, bien qu’à un rythme ralenti, des émissions et des détentions de titres de créance durables
- la diminution continue du risque de transition et des émissions de carbone liés aux portefeuilles du secteur financier, malgré l'augmentation de leur encours.
- l’importance croissante des risques physiques liés aux températures et aux précipitations, marquée par des disparités significatives entre les pays.
La présentation et l’ensemble des documents méthodologiques sur ces indicateurs sur le changement climatique sont disponibles sur le site de la BCE : Climate change-related indicators (europa.eu).
Mise à jour le 22 Décembre 2025