Recherche
La Banque de France conduit des activités de recherche sur les enjeux économiques et financiers liés au changement climatique et la dégradation de la nature et sur les politiques publiques en la matière. Ces travaux visent à améliorer la connaissance collective de l’incidence des risques liés au climat et à la nature sur l’économie, le secteur financier et sur le financement de la transition écologique et pour mieux fonder et guider l'action de la Banque de France dans ce domaine.
Dans ce contexte, elle développe un agenda de recherche pris en charge par un réseau interne « climat et finance verte » réunissant des chercheurs de l’ensemble des directions générales. Elle organise une conférence académique annuelle sur ces sujets depuis 2016 et, depuis 2018, elle soutient des jeunes chercheurs en finance verte au travers d’un prix décerné annuellement.
En 2025, la Banque de France a annoncé la création d’un consortium français de modélisation consacré à l’étude des canaux de transmission macroéconomiques des risques liés à la nature. Ce projet de recherche pluriannuel résulte d’un partenariat entre la Banque de France et les laboratoires du CREST, de Polytechnique, du CIRED, de PSE (i-MIP), ainsi que la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Travaux internationaux
La Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) participent à des travaux aux niveaux européen et international : Conseil de stabilité financière, Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, Association internationale des contrôleurs d’assurance, G7, G20, etc..
La Banque de France et l’ACPR sont également membres fondateurs du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS). Ce réseau sert trois objectifs : partager les meilleures pratiques entre pairs ; contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à l’environnement dans le secteur financier ; renforcer la mobilisation du secteur financier afin de soutenir la transition vers une économie durable. L’ACPR est également membre du Sustainable Insurance Forum qui traite plus spécifiquement des questions liée à l’assurance.