Résultats
Les groupes bancaires français consolident leur présence à l’international, malgré le conflit en Ukraine
Après les bonnes performances de l’année 2021, le produit net bancaire (PNB) des groupes bancaires a continué de progresser en 2022 : + 4,2 % par rapport 2021. Cette bonne performance s’explique principalement par la remontée des taux durant la période.
Globalement, les effectifs du secteur bancaire ont reculé de 2,6 %. Cette baisse des effectifs provient exclusivement des implantations à l’étranger (-6,6 %) et plus particulièrement en Russie et en Ukraine alors qu’ils ont légèrement progressé en France (+0,2 %). Bien que les effectifs aient reculé globalement, les frais de personnel ont augmenté dans un contexte d’inflation mondiale.
À fin décembre 2022, les groupes bancaires français sont implantés dans près d’une centaine de pays dans le monde. La Grande-Bretagne, les États-Unis et le Luxembourg regroupent le plus grand nombre d’implantations. Sur les trois années, la répartition géographique a peu évolué, on note cependant une légère augmentation du nombre de filiales et de succursales au sein de la zone euro et un faible repli des implantations hors de l’Union Européenne.