Synthèse
Les groupes bancaires français conservent une forte présence à l’international, mais renforcent leurs positions et leurs effectifs en Europe
À fin décembre 2023, les groupes bancaires français restent très implantés à l’international : environ 2/3 des implantations sont situées hors de France, principalement en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Luxembourg. Les implantations au sein de l’Union Européenne se renforcent avec 6 pays européens de la zone euro figurant parmi les dix premières destinations d’implantation.
Les effectifs du secteur bancaire à l’étranger sont quasi stables, reculant de -0,5 %. La baisse des effectifs est surtout marquée hors de l’Union Européenne (-8,1 %), plus particulièrement aux États-Unis et fait suite à la cession de Bank of the West par le groupe BNP Paribas. À l’inverse, dans l’Union Européenne, les effectifs ont progressé de +6,3 % avec une augmentation plus marquée dans les pays de la zone euro et sur l’activité de leasing automobile.
Au niveau des implantations à l’étranger, le résultat net et le produit net bancaire (PNB) se sont maintenus à des niveaux élevés, s’établissant respectivement à 22 Mds EUR et 71,9 Mds EUR. Cette évolution contraste avec les indicateurs de performance en France, affectés par la progression très vive des taux d’intérêt en 2023, en raison notamment d’un effet de structure défavorable : majorité de prêts à taux fixes à l’actif et poids important de l’épargne règlementée dont la rémunération suit les taux d’intérêt au passif.
Nombre d’implantations dans les 10 principaux pays (hors France)