Les services d’accès au compte et aux services bancaires
Intervenant social, bénévole dans une association ou fondation, membre d’un Conseil départemental d’inclusion financière, vous pouvez être amené à rencontrer des personnes dépourvues de compte bancaire ou qui n’arrivent pas à en ouvrir un. Vous pouvez les accompagner dans l’exercice de leur droit au compte bancaire.
Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire : c’est le droit au compte. En cas de refus d’ouverture de compte par un établissement bancaire, la personne peut solliciter la Banque de France, qui désignera alors un établissement qui devra ouvrir le compte et donner accès à des services bancaires de base. En tant qu’intervenant social, vous pouvez transmettre la demande de droit au compte d’une personne en difficulté que vous accompagnez.
Vous pouvez également être amené à orienter des personnes vers le microcrédit.
Pour les personnes exclues du système bancaire classique du fait d’une insuffisance de revenus ou d’une situation de précarité sociale, et qui souhaitent financer un projet de retour à l’emploi ou de création d’entreprise, le microcrédit peut être une solution. Il est destiné à permettre la réalisation de projets personnels (par exemple acheter un véhicule pour pouvoir aller au travail), ou professionnels (par exemple reprendre ou créer une entreprise).
Le microcrédit se caractérise par l’accompagnement du demandeur par une association ou structure d’accompagnement référencée : cette prise en charge est à la fois une condition et un facteur clé de réussite. Votre rôle en tant qu’intervenant social est essentiel pour orienter la personne vers la structure qui pourra l’accompagner. Retrouvez toutes les coordonnées des structures d’accompagnement sur notre annuaire des acteurs du microcrédit.