Les opérations de refinancement, un instrument de la politique monétaire qui a évolué
Les opérations de refinancement sont des opérations de politique monétaire qui ne sont accessibles qu’aux banques conformes aux exigences de solidité financière de l’Eurosystème, ayant signé un accord avec leur banque centrale nationale et y déposant des garanties (les « contreparties de politique monétaire »).
En France, cet accord est « la convention d’accès aux opérations de politique monétaire et de crédit intra-journalier de la Banque de France ».
Dans le cadre conventionnel, avant 2008, ces opérations s’effectuaient en quantité limitée avec un mécanisme d’enchères, ce qui permettait de piloter les taux d’intérêt au jour le jour sur le marché interbancaire. Depuis 2008, les opérations de refinancement sont conduites à quantité illimitée et à un taux fixe.
Les opérations principales de refinancement (MROs – main refinancing operations)
Ces opérations hebdomadaires, conduites le mardi et de maturité sept jours, constituent l'instrument essentiel de refinancement et de pilotage des taux d'intérêt du marché interbancaire non sécurisé au jour le jour.
Dans le cadre conventionnel prévalant avant la crise de 2008, les MROs étaient conduites via un système d’enchères, principalement à taux variable. Les établissements transmettaient à leur banque centrale nationale leurs offres de soumission indiquant le montant souhaité et le taux d’intérêt y afférant (devant être supérieur au taux minimum annoncé par la Banque centrale européenne – BCE). Les enchères aux taux les plus élevées étaient servies en priorité jusqu’à épuisement du montant total de l’opération fixé par la BCE.
Depuis 2008 et l’introduction des mesures non conventionnelles, l’Eurosystème conduit ses opérations de refinancement à quantité illimitée à taux fixe (FRFA : fixed rate full allotment), permettant aux banques d’emprunter le montant souhaité, au taux fixé par la BCE, dès lors qu’elles apportent suffisamment d’actifs en garantie.
Les opérations de refinancement à plus long terme (LTROs – longer-term refinancing operations)
Le cadre conventionnel comprend également des opérations de refinancement à plus long terme, les LTROs, qui ont normalement une maturité de trois mois. Leur fréquence s’est accrue à partir de 2007 du fait de la crise financière, avec des maturités plus nombreuses qui ont pu aller jusqu’à trois ans (VLTROs – very long term refinancing operations), conduites de décembre 2011 à février 2012.
Enfin, afin de préserver le bon fonctionnement des marchés monétaires pendant la période de la pandémie, l’Eurosystème a mis en place des opérations de refinancement à plus long terme d’urgence face à la pandémie (PELTRO – pandemic emergency longer-term refinancing operations).