Baromètre de l’inclusion financière

Le baromètre de l’inclusion financière rassemble les données chiffrées liées à la mise en œuvre des différents dispositifs d’inclusion financière dont la Banque de France assure la gestion. Cette publication a également vocation à dégager chaque mois les tendances concernant les besoins d’information et d’accompagnement des particuliers dans le domaine financier. Depuis juillet 2021, les résultats mensuels du surendettement sont fournis en annexe du baromètre de l’inclusion financière.

 

Études sur le surendettement

Depuis 2011, la Banque de France réalise chaque année une enquête typologique sur les principales caractéristiques des personnes et ménages surendettés au cours de l’année précédente. Toutes les enquêtes typologiques publiées sont disponibles ci-dessous. S’y ajoutent d’autres études publiées depuis 2015 analysant les ménages surendettés selon différentes problématiques.

 

Chiffres clés mensuels du surendettement

La Banque de France met à disposition tous les mois des statistiques relatives à l’activité des commissions de surendettement des particuliers.

 

Séries annuelles du surendettement

En France, la lutte contre le surendettement des ménages s’appuie sur la loi n°89 - 1010 relative à la prévention et au règlement des difficultés liées au surendettement des particuliers et des familles (dite loi Neiertz) qui a été promulguée le 31 décembre 1989. La procédure instituée par cette loi a ensuite été modifiée à plusieurs reprises, faisant évoluer les solutions proposées aux déposants, notamment à partir des années 2000. Deux fichiers sont présentés. Le premier dénombre les dépôts de dossiers de surendettement depuis l’origine ; le second présente les séries calculées depuis 2000.

 

Synthèse nationale des rapports d’activité des commissions de surendettement – Année 2023

    Conformément aux dispositions de l’article R. 712-12 du Code de la consommation, chaque commission départementale de surendettement établit un rapport d’activité annuel portant sur l’évolution du nombre de dossiers déposés, le nombre de dossiers traités, les mesures prises, la typologie de l’endettement ainsi que les difficultés rencontrées, quelle qu’en soit la nature. Ces rapports sont transmis à la Banque de France, à laquelle il appartient d’en établir la synthèse et de la publier.

     

    Chiffres clés des fichiers d’incidents de paiement

    La Banque de France gère trois fichiers d’incidents, le fichier central des chèques (FCC), le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des chèques irréguliers (FNCI). Des données mensuelles et annuelles relatives au nombre de personnes inscrites sur les fichiers, aux incidents de paiement, aux mesures de surendettement, aux comptes concernés et aux droits d’accès exercés sont mises à disposition ci-dessous.

     

    Rapports de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB)

    L’OIB est issu de la loi bancaire du 26 juillet 2013 et du plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il est présidé par le gouverneur de la Banque de France et regroupe 18 membres représentant les pouvoirs publics, les banques, le secteur associatif et les centres communaux d’action sociale.

    Cet observatoire a pour mission de suivre les pratiques des établissements de crédit en matière d’inclusion bancaire, en particulier à l’égard des populations financièrement fragiles.

    L’OIB est chargé de collecter auprès des établissements de crédit des informations relatives à l'accès et à l'usage des services bancaires et à leurs pratiques en matière d'inclusion bancaire. Il est également chargé de définir, produire et analyser des indicateurs d'inclusion bancaire. Il publie un rapport annuel sur la mise en œuvre de ses missions.

    La Banque de France vous aide

    Comprendre la procédure de surendettement

    En savoir plus

    Connaître les autres dispositifs d'inclusion financière

    En savoir plus

    S'inscrire aux sessions d'information et de sensibilisation

    En savoir plus

    Comprendre la procédure de surendettement

    Outils statistique

    Connaître les autres dispositifs d'inclusion financière

    Outils statistique

    S'inscrire aux sessions d'information et de sensibilisation

    Outils statistique

    Accédez à vos outils

    Droit au compte

    En savoir plus

    Procédure de surendettement

    En savoir plus

    Cellule alerte inclusion

    En savoir plus

    Correspondants inclusion financière et membres des CDIF

    En savoir plus

    Droit au compte

    Outils statistique

    Procédure de surendettement

    Outils statistique

    Cellule alerte inclusion

    Outils statistique

    Correspondants inclusion financière et membres des CDIF

    Outils statistique

    Nous contacter

    Par courrier

    Déposer une demande ou poser une question

    Banque de France
    TSA 50120
    75035 Paris Cedex 01

    Par téléphone

    Numéro unique