Au cœur de l’Eurosystème, la Banque de France mobilise l’expertise de ses équipes d’économistes et d’opérateurs de marché pour préparer et mettre en œuvre la politique monétaire. Son objectif : assurer le financement de l’économie et la stabilité des prix. Gardienne de la monnaie, la Banque de France garantit la confiance dans l’euro sous toutes ses formes. Premier imprimeur de billets en euro, elle assure la mise en circulation et la surveillance de la monnaie fiduciaire.
Préserver un bien public majeur, une monnaie stable
La Banque de France contribue à la définition de la politique monétaire de la zone euro, décidée en Conseil des gouverneurs. Elle s’assure de sa mise en œuvre en France pour le compte de l’Eurosystème. Elle produit et analyse des statistiques, et établit des prévisions pour éclairer les acteurs économiques.
Assurer la confiance dans la monnaie sous toutes ses formes
La Banque de France est garante de l’entretien et de la circulation de la monnaie fiduciaire (pièces et billets). Elle s’assure qu’elle demeure un moyen de paiement sûr et accessible à tous, selon un double principe de neutralité et de confiance. Elle œuvre à la sécurité et à l’innovation de l’ensemble des moyens de paiement. Elle veille au maintien de la monnaie centrale comme ancre du système de paiement.
Conforter la Banque de France dans son rôle de banque centrale des marchés
La Banque de France détient et gère les réserves de change de l’État. Elle garantit la surveillance et le bon fonctionnement des marchés de capitaux pour une place financière de Paris sûre et performante.
Mise à jour le 25 Juillet 2024