Zoom sur la fraude au faux conseiller bancaire
Avec le déploiement de l’authentification forte, qui a permis une baisse significative de la fraude, les fraudeurs ont imaginé des techniques plus sophistiquées pour détourner l’argent de leurs victimes. Ayant au préalable récupéré certaines données sensibles, ils usurpent ensuite l’identité d’un conseiller bancaire (souvent le service des fraudes) en appelant directement leur victime par téléphone. Installant un climat de confiance et d’urgence, ils invitent la victime à s’authentifier sur son application mobile ou à communiquer certains codes d’authentification, au prétexte que cette action est nécessaire pour bloquer les opérations frauduleuses en cours. En réalité, ces actions permettent justement aux opérations frauduleuses d’être exécutées, qu’il s’agisse de paiements par carte ou de virements.
Même si depuis le 1er octobre 2024, les numéros fixes sont mieux sécurisés par les opérateurs téléphoniques, limitant les risques d’usurpation des lignes utilisées par les banques, les fraudeurs peuvent continuer d’appeler depuis des lignes ordinaires (par exemple des lignes mobiles) pour tromper leurs victimes. Restons donc prudents et au moindre doute raccrochons !
Souvenez-vous qu’une banque n’a besoin d’aucune action de votre part pour bloquer une transaction qu’elle suspecterait être frauduleuse. Si votre banque vous appelle légitimement, elle ne vous demandera jamais ni code, ni mot de passe ni identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations.