Les effets de la politique monétaire et financière sur l’économie réelle
Cette analyse macroéconomique est complétée par une analyse monétaire et financière. Elle se nourrit d’indicateurs particulièrement utiles pour apprécier l’impact effectif de la politique monétaire sur l’économie réelle : il s’agit notamment des taux d’intérêt pratiqués sur les marchés financiers, des conditions de financement des agents économiques ainsi que des scénarios d’anticipation de l’inflation.
Ces analyses permettent de mettre en exergue les évolutions affectant le système financier, comme par exemple la montée en puissance de l'intermédiation financière non bancaire, ou d'identifier d’éventuelles entraves à la transmission efficace de la politique monétaire à l’économie réelle, par exemple en raison de la fragmentation ou de tensions sur le marché. De plus, la stabilité financière étant une condition préalable à la stabilité des prix, la Banque de France analyse également l’évolution des risques en la matière et son impact sur l’évolution de l’inflation.
Des moyens humains et techniques conséquents
Pour élaborer ces différents diagnostics et prévisions à court et moyen terme, la Banque de France s’appuie sur un pool d’experts aux profils variés : statisticiens, économistes, prévisionnistes et chercheurs. Leur complémentarité permet d’élaborer un diagnostic complet et à 360° de la situation macroéconomique, monétaire et financière en France.
L’élaboration de ces différentes analyses repose sur le développement et l’utilisation de modèles permettant de projeter les principales variables macroéconomiques telles que :
- le PIB : prévisions de court terme avec les tableaux de bord sectoriels et les modèles de prévisions ISMA et PRISME à partir notamment des enquêtes mensuelles de conjoncture ; prévisions de moyen terme et simulation des politiques économiques avec les modèles FR-BDF et EA-BDF) ;
- l'inflation (modèle MAPI) ;
- les finances publiques (modèle MAPU), etc.