Informations générales
Vous êtes actuellement connecté sur le site institutionnel de la Banque de France dont l’URL est www.banque-france.fr, ci-après dénommé « Site Institutionnel ». Ce portail est édité par la Banque de France.
Dénomination sociale : Banque de France, institution régie par les articles L 141-1 et suivants (Titre IV, Livre 1er) du Code Monétaire et Financier
Immatriculation RCS Paris : n° 572 104 891
Code NAF : 6411Z
Capital : 1 000 000 000,00 euros
Siège social : 1, rue de La Vrillière 75001 PARIS
Téléphone : 01 42 92 42 92
Directeur de la publication : Fabrice Hermel
Coordonnées de l’hébergeur :
Société : LUMINESS S.A.S
Siège social : 561, rue Saint Leonard 53100 MAYENNE, FRANCE
Téléphone : +33(0) 144 765 440
Courriel : contact@luminess.eu
RCS : 582 131 264
N° de TVA intracommunautaire : FR 81 582 131 264
La Banque de France est titulaire du droit d’auteur sur le Site Institutionnel. Le droit d’auteur s’applique aux textes, aux photos, aux vidéos, aux podcasts, aux traductions, à la mise en forme, au lay-out, aux slogans, aux illustrations et aux autres éléments qui figurent sur le Site Institutionnel.
La Banque de France est titulaire de droits de propriété intellectuelle sur certaines séries qui figurent sur le Site Institutionnel.
Toutes reproductions du logo et du nom de la Banque de France sont interdites sauf dispositions contraires ci-après.
Étendue du droit à réutilisation et conditions d’exploitation des contenus
Les publications et données mis à disposition sur le Site Institutionnel sont consultables et téléchargeables gratuitement.
L’article L. 321-1 du CRPA (code des relations entre le public et l’administration) prévoit que ces informations publiques « peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus ».
Sauf spécification contraire, la Banque de France autorise la réutilisation des données dont la source est uniquement la Banque de France, c’est-à-dire leur diffusion et/ou reproduction totale ou partielle, à des fins commerciales ou non.
Sauf spécification différente, toute diffusion, reproduction et utilisation des contenus du Site Institutionnel est régie par les dispositions suivantes :
- La personne morale ou physique reproduisant des informations issues de ce site institutionnel s’engage à ne pas falsifier ni fausser les données et plus généralement à préserver l’intégrité des données réutilisées ;
- La personne morale ou physique s’engage à faire clairement apparaître comme source la Banque de France ou l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ainsi que la date de la dernière mise à jour ;
- Lorsque les informations sont utilisées à des fins commerciales, la personne morale ou physique doit faire clairement apparaître que ces informations sont issues du Site Institutionnel de la Banque de France.
Toute diffusion, reproduction ou utilisation d’informations obtenues sur des sites internet tiers auxquels renvoie le Site Institutionnel est régie par les dispositions de ces sites tiers.
Modification des contenus
Malgré le soin apporté à la rédaction et la mise en ligne des documents, des erreurs typographiques ou des inexactitudes techniques ne peuvent être exclues.
La Banque de France ne peut pas garantir que les informations données soient exemptes de toute erreur ni leur complétude, leur précision et/ou leur exhaustivité.
Les informations et les documents contenus sur le Site Institutionnel sont susceptibles de faire l’objet de mise à jour à tout moment. Notamment, elles peuvent faire l’objet de mises à jour entre le moment du téléchargement et de sa consultation.
La Banque de France se réserve le droit de corriger ou de supprimer les contenus disponibles sur le Site Institutionnel, sans avertissement préalable.
Responsabilité
La Banque de France décline toute responsabilité de quelque nature que ce soit :
- En cas d'informations disponibles imprécises, inexactes, erronées ou omises sur le Site Institutionnel ;
- En cas d'indisponibilité des informations pour quelque cause que ce soit ;
- En cas d’interprétation des données figurant sur le Site Institutionnel ;
- En cas de décision prise sur le fondement des informations figurant sur le Site Institutionnel ;
- Pour tous dommages directs et/ou indirects, quelles qu'en soient les causes, origines, nature ou conséquences, provoqués à raison de l'accès de quiconque au Site Institutionnel ou de l'impossibilité d'y accéder.
Mise à jour le 15 Juillet 2025