Renforcer la résilience opérationnelle du secteur financier
Le dispositif de robustesse de la Place vise, par des actions de coordination et de partage d’informations, à éviter qu’une crise opérationnelle majeure ne bloque durablement le fonctionnement du système financier.
Le rôle du groupe de place Robustesse (GPR)
Dans le cadre de la mission de stabilité financière de la Banque de France, a été créé en 2005 le groupe de place Robustesse. Ce groupe, présidé par la direction générale de la Stabilité financière et des Opérations de la Banque de France, réunit les principaux acteurs de la place financière de Paris pour renforcer la capacité du système financier à faire face à des chocs opérationnels exogènes affectant son bon fonctionnement.
Au quotidien, il est animé par une cellule au sein de la direction en charge des Infrastructures de marchés financiers qui en assure le secrétariat. Il se réunit formellement au moins deux fois par an pour prioriser et faire évoluer le dispositif de gestion de crise de la Place. Ses actions s’articulent autour de deux groupes de travail en charge du dispositif de gestion de crise en tant que tel, mais aussi de l’organisation d’exercices de grande ampleur permettant de créer une capacité de réponse opérationnelle.
Les missions du GPR
Les missions opérationnelles du groupe comportent trois temps :
- la phase d’anticipation et de préparation à la gestion de crise (notamment au travers d’exercices) ;
- la phase de gestion de crise en tant que telle, qui comprend le diagnostic de la situation et la prise de décisions collectives ;
- l’amélioration continue du dispositif et les actions de sensibilisation.
Piloter et coordonner les actions en cas de mobilisation du GPR
Lors d’une crise, la réponse à apporter est fonction tant de son origine (catastrophe naturelle, pandémie, mouvement social majeur, pandémie, défaillance prestataire critique, cyberattaque, etc.) que de ses conséquences opérationnelles sur les activités financières critiques (ressources humaines, locaux, système d’information, etc.).
Pour évaluer la situation, partager de l’information et prendre les décisions collectives le cas échéant, les membres se mobilisent au sein d’une structure dédiée, le pôle de Coordination, pilotée par la Banque de France. Le pôle s’appuie sur trois cellules de crise de Place qui permettent de réunir sous une même instance des professionnels issus de la Banque de France et du secteur privé sur des thématiques centrales en période de crise (la gestion de la trésorerie, du fiduciaire et la communication).