Les comptes nationaux financiers recensent les avoirs et engagements financiers des différents secteurs institutionnels de l’économie nationale en détaillant pour chaque type d’instrument financier les encours, flux d’opérations, réévaluations et autres changements de volume. Ils sont établis conformément aux prescriptions des manuels internationaux, en particulier le Système européen de Comptes 2010 (dit SEC 2010).
La comptabilité nationale financière décrit les comportements de placements et d'endettement, l'utilisation de l'épargne financière et les moyens de financement de l'investissement et de la consommation.
Les comptes financiers trimestriels décrivent les évolutions les plus récentes et de courte période en termes de placement et de financement, en insistant notamment sur les opérations des ménages, des sociétés non financières et des administrations publiques.
Les comptes financiers annuels mettent en perspective les évolutions d'une année pleine. Ils décrivent la contrepartie financière des opérations réelles qui, elles, sont décrites dans les comptes nationaux non financiers élaborés par l'INSEE.