Qu’est-ce que la conjoncture économique ?
La conjoncture économique correspond à la situation d’une économie à un moment donné, et à la façon dont elle évolue à court terme. Elle peut être étudiée au niveau d’un pays, d’un groupe de pays, d’une région, d’un secteur économique.
Comment analyser la conjoncture économique ?
Pour apprécier la conjoncture économique, on analyse les différentes composantes d’une économie : la production, l’emploi, la balance commerciale, le niveau des prix, le pouvoir d’achat... Pour ce faire, on utilise des indicateurs économiques tels que par exemple le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), le taux de chômage, le taux d’inflation.
Les enquêtes de conjoncture de la Banque de France
La Banque de France établit chaque mois un diagnostic complet, sectoriel et régional, de l’économie française sous la forme d’indicateurs et de prévisions à court terme.
L’enquête mensuelle de conjoncture
Par l’intermédiaire de son réseau régional, la Banque de France réalise chaque mois une enquête de conjoncture qui décrit la situation conjoncturelle du mois écoulé et contribue à la prévision du PIB, grâce aux réponses de près de 10 000 dirigeants d’entreprise.
Les enquêtes sectorielles de conjoncture
La Banque de France réalise un diagnostic tous les mois pour les secteurs de l’industrie (14 secteurs d’activité), des services marchands (11 secteurs d’activité), du bâtiment et des travaux publics. Ces analyses permettent d’approfondir le diagnostic national et de suivre les évolutions conjoncturelles propres à chaque secteur.
Les tendances régionales
Synthèse d’informations recueillies mensuellement auprès de plusieurs centaines de chefs d’entreprise de la région, les « Tendances régionales » présentent les évolutions de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands et la construction.