Coopération technique
Missions techniques et programmes de coopération multilatéraux
L’IBFI est le point de contact central de la Banque de France pour l’ensemble des actions de coopération technique au profit de banques centrales et d’institutions publiques étrangères.
Des experts de la Banque de France sont envoyés dans des pays pour des missions d’appui technique dans le cadre de programmes de l’Agence française de développement (AFD) et de programmes de coopération multilatéraux, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’Union européenne.
Au niveau européen, les missions d’appui technique peuvent être regroupées et structurées au sein d’un jumelage qui associe une banque centrale et une institution bénéficiaire sur un objectif et des actions précisées à l’avance.
Dans le cadre des actions du FMI, la Banque de France apporte son concours aux banques centrales étrangères par l’envoi de conseillers résidents pour une ou plusieurs années, dans le domaine de la supervision bancaire la plupart du temps.
Visites d’étude
Enfin, l’IBFI coordonne l’accueil des visites d’étude de délégations étrangères qui souhaitent échanger avec les services de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En permettant l’échange d’expertises et en valorisant les savoir-faire de la Banque de France, ces visites renforcent les relations avec les banques centrales à travers le monde et contribuent à la stabilité monétaire et financière.