Le rôle de la Banque de France dans la circulation des billets et de la monnaie métallique
Dans la zone euro, billets et pièces sont émis par des institutions différentes : les banques centrales émettent les billets, sous l’égide de la Banque centrale européenne (BCE) ; les Trésors nationaux émettent les pièces.
En France, les billets sont émis par la Banque de France, l’IEOM (Institut d’émission d’outre-mer) et l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) ; les pièces sont émises par le Trésor public et mises en circulation par la Banque de France.
Les banques, par l’intermédiaire des transporteurs de fonds, prélèvent, aux guichets de la Banque de France, les billets qu’elles ont préalablement commandés sur le portail Interop. Ces billets sont ensuite mis à la disposition du public, via les distributeurs automatiques de billets (DAB).
Une fois émis, les billets circulent et reviennent à la Banque de France pour y être triés. Les billets de bonne qualité sont remis en circulation et les billets usés sont détruits. Une partie des billets suit un circuit plus court, leur tri et leur remise en circulation pouvant être réalisés par les banques ou leurs prestataires (sociétés de transport de fonds, commerçants, etc.) directement, sous le contrôle de la Banque de France.