- Consulter les parutions à venir
Calendrier des publications statistiques
Activité bancaire internationale
L’activité des banques françaises réalisant des opérations à l’international est suivie dans le cadre de la contribution de la Banque de France aux statistiques bancaires internationales de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).
Balance des paiements
La balance des paiements décrit les échanges économiques entre la France et les autres pays. La position extérieure retrace le patrimoine ou l'endettement des résidents vis-à-vis de l’étranger.
Climat
Suivi statistiques des risques et opportunités climatiques.
Comptes nationaux financiers
Les comptes nationaux financiers : un point de vue global sur l’épargne et le financement de l’économie.
Conjoncture économique
Un diagnostic complet sectoriel et régional de l’économie française sous la forme d'indicateurs et de prévisions mené à partir des enquêtes de conjoncture en France et par secteur d'activité.
Crédit et titres de dette
Décryptez le comportement financier des acteurs de l’économie : offre et demande de crédit des entreprises et des particuliers, modes de financement.
Entreprises
Dans le cadre de ses différentes activités auprès des entreprises, la Banque de France assure le suivi des défaillances.
Épargne
Décryptez le comportement de placement des acteurs de l’économie et l’utilisation de l’épargne pour le financement de l’économie.
Inclusion financière
La Banque de France publie des données relatives aux dispositifs dont elle assure la gestion, notamment des statistiques liées au surendettement, à la procédure de droit au compte et aux fichiers d’incidents de paiement. Parmi ces publications, le baromètre de l’inclusion financière permet de dégager chaque mois des tendances sur les besoins d’information et d’accompagnement des particuliers dans le domaine financier.
Inflation
Anticiper et comprendre l’inflation et ses impacts sur l’économie.
Monnaie
Pour répondre à l’objectif premier de la politique monétaire de l’Eurosystème, d'assurer la stabilité des prix, la Banque de France s’appuie sur le diagnostic économique mais aussi sur l’analyse de la monnaie : billets et monnaie en circulation, composantes de l’agrégat M3 etc.
Taux et cours
Taux de référence
La Banque de France est en charge des calculs des taux de référence liés aux taux d’usure, au taux d’intérêt et des différents taux de rémunération de l’épargne règlementée.
Taux des avances sur titres
Le taux des avances sur titres pratiqué par la Banque de France est pris en référence à l’Article L. 145-40 du Code de commerce prévoyant que « les loyers payés d'avance, sous quelque forme que ce soit, et même à titre de garantie, portent intérêt au profit du locataire, au taux pratiqué par la Banque de France pour les avances sur titres, pour les sommes excédant celle qui correspond au prix du loyer de plus de deux termes ». Les modalités de calcul du taux des avances sur titres font l’objet d’une décision du Gouverneur du 8 juillet 2005.
Taux monétaires directeurs
Taux d’intérêt légal
Taux de change (salle des marchés)
Principaux cours de l'euro : ces taux de référence, de source BCE, font apparaitre les 5 dernières parités (quotidiennes, mensuelles ou fin de mois) de l'euro contre les principales devises (dont les pays européens).
Autres cours : calculés fin de mois, ces cours sont calculés à partir des informations dont la Banque de France dispose et diffusés à titre d'information sans constituer une référence officielle.
Pour toutes ces données, les séries sont accessibles (depuis 1999) en cliquant sur les intitulés des tableaux.
Euro contre les principales devises dont les pays européens
- Taux de change (parités quotidiennes)
- Taux de change (parités fin de mois)
- Taux de change (parités moyenne mensuelle)
Taux interbancaires
Taux indicatifs des bons du Trésor et OAT
Indices obligataires
Taux zéro-coupon
Cours de l'or
Taux d'usure
Taux de rémunération de l’épargne réglementée
Titres de créances négociables
Les publications statistiques sur les données de marché des NEU CP et NEU MTN collectées par la Banque de France agrègent l’ensemble des encours pré et post-réforme 2016 sous les deux catégories « titres négociables à court terme » et « titres négociables à moyen terme ».
Mise à jour le 14 Octobre 2024