La feuille de route du CNMP

Créé en 2022, le CNMP a capitalisé dans un premier temps sur les orientations définies par les deux comités dont il est l’héritier : la deuxième stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux (2019-2024), et la politique nationale de gestion des espèces élaborée dans le cadre du CP2F (depuis 2019). Fin 2024, le CNMP a publié une nouvelle stratégie unifiée concrétisant la convergence des travaux de Place des deux filières.

Pour garantir la confiance dans la monnaie, la stratégie conforte le principe de libre choix des moyens de paiement pour les utilisateurs, en défendant notamment l’universalité et la pleine acceptation des espèces. Elle vise à répondre aux transformations de l’écosystème des paiements français et international qui se sont accélérées depuis 2019 avec une rapide évolution des usages vers des paiements dématérialisés (qu’ils soient sans contact, mobiles ou instantanés), à la présence croissante de nouveaux acteurs dans la chaîne de valeur des paiements (prestataires techniques spécialisés, grandes entreprises technologiques, start-ups du paiement, etc.) mais aussi l’émergence de nouveaux risques dans un environnement international plus incertain.

Découvrez ci-dessous la stratégie 2030 du CNMP en vidéo.

CNMP – La stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030

Découvrez en vidéo la nouvelle stratégie nationale à l'horizon 2030 pour des paiements inclusifs, durables et souverains.

Les axes stratégiques du CNMP

La nouvelle stratégie s’articule autour de trois axes, déclinés en quinze objectifs pour les rendre directement opérationnels :

  1. Confiance et durabilité : garantir des paiements sûrs et résilients, inclusifs et plus durables ;
  2. Anticipation et innovation : promouvoir et accompagner de nouveaux usages en matière de paiements ;
  3. Attractivité et souveraineté : poursuivre l’intégration européenne et renforcer l’autonomie française et européenne dans les paiements. 

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, la sécurité des paiements et la lutte contre la fraude restent des priorités. Les défis sociétaux sont également intégrés, en répondant d’abord mieux aux besoins des personnes en situation de handicap ou maîtrisant mal les outils numériques ; ensuite, en maîtrisant mieux l’empreinte carbone et environnementale des paiements.

Les actions engagées depuis 2019 seront poursuivies pour moderniser l’offre de moyens de paiement en France, dans toutes ses dimensions : accompagner les évolutions de la filière fiduciaire, faciliter le développement et l’appropriation par les utilisateurs de parcours de paiement innovants, ou encore identifier les pistes d’exploitation à valeur ajoutée de données de paiement.

Enfin, le CNMP souhaite continuer à œuvrer à l’autonomie stratégique française et européenne du marché des paiements, par le soutien à des projets à dimension pan européenne et au confortement d’acteurs industriels. Le comité exprime ainsi son soutien aux solutions souveraines existantes ou en devenir, comme le réseau national Cartes Bancaires (CB), l’écosystème des paiements SEPA et la solution wero lancée à l’automne 2024 en France, en Allemagne et en Belgique, prochainement rejoints par les Pays-Bas et le Luxembourg. Le CNMP souhaite également rester impliqué dans les réflexions préparatoires à l’émission d’un euro numérique, conduites actuellement au niveau européen.

La mise en œuvre et le suivi de la stratégie nationale 

Pour assurer la mise en œuvre et le suivi de la nouvelle stratégie 2025-2030, une nouvelle architecture de groupes de travail sera définie par le CNMP. Leur composition sera établie par appel à candidatures auprès des membres du CNMP plénier et des partenaires associés. Chaque groupe de travail sera doté d’un mandat, d’une feuille de route pour 2025 et d’indicateurs clés de suivi de ses objectifs. L’animation des groupes de travail du CNMP est généralement confiée à des organisations participantes, avec le soutien du secrétariat du CNMP, qui est assuré conjointement par la Banque de France et le Trésor.

Pour rappel, entre 2022 et 2024, quatre groupes de travail étaient chargés de mener les travaux du CNMP autour de ses priorités stratégiques :

  • GTA – Intégration européenne ;
  • GTB – Modernisation des paiements des professionnels ;
  • GTC – Usages innovants du quotidien ;
  • GTD – Continuité des espèces. 

Consulter

En savoir plus

Charte d’accessibilité des services de paiement pour les personnes en situation de handicap

En savoir plus

État des lieux des TSPD et des instruments de paiement spécifiques et recommandations

En savoir plus

Synthèse des cas d’usage et obstacles au déploiement du virement instantané en France

En savoir plus

GT2 - Synthèse sur les synergies

En savoir plus

Note d’analyse des dépendances du marché français des paiements

En savoir plus

Charte d’accessibilité des services de paiement pour les personnes en situation de handicap

Outils statistique

État des lieux des TSPD et des instruments de paiement spécifiques et recommandations

Outils statistique

Synthèse des cas d’usage et obstacles au déploiement du virement instantané en France

Outils statistique

GT2 - Synthèse sur les synergies

Outils statistique

Note d’analyse des dépendances du marché français des paiements

Outils statistique

Mise à jour le 18 Octobre 2024