Les contributions de la Banque de France en matière d’expertise de marché
La participation à des groupes de travail internationaux
Forte de sa présence internationale, la Banque de France a développé une expertise de marché qui lui permet de participer à de nombreux groupes de travail internationaux ou à des conférences : par exemple sur le marché des changes, sur certaines devises asiatiques, sur le marché de l’or ou du collatéral.
Euro GC+, une plateforme de transactions monétaires sécurisées
Dans l’objectif de soutenir la stabilité financière du financement en euro, faciliter la liquidité interbancaire et réduire le risque de contrepartie sur le marché à court terme, la Banque de France a lancé Euro GC+ (Euro General Collateral Plus) avec les grandes banques françaises et deux fournisseurs d’infrastructures privés (Euroclear et LCH.Clearnet).
Euro GC+ est basé sur le principe du « repo », où les banques prennent en garantie des titres en échange de liquidité, mais avec deux nouveautés :
- l’utilisation d’une chambre de compensation encadrée par des règles prudentielles très strictes (LCH.Clearnet) ;
- deux paniers de garanties en titres en euros standardisés et échelonnés selon le niveau de risque, dans l’objectif de fournir différentes combinaisons de risques et de rendements aux participants.
La plateforme Euro GC+ s’ajoute à l’offre de Francfort (GC Pooling de Clearstream), qui utilise la chambre de compensation EUREX4.
FX Global Code, un code global de bonne conduite sur le marché des changes
Le Code global est un code de bonne conduite volontaire s’appliquant à l’ensemble des participants du marché des changes sur toutes les grandes places financières mondiales afin de garantir la robustesse, l’équité et la transparence du marché des changes. Il couvre des domaines tels que l’éthique, la gouvernance, l’exécution des ordres – leur confirmation et leur règlement – ainsi que le partage d’informations et la gestion des risques.
Publié en mai 2017, le Code représente l’aboutissement d’un travail collaboratif de près de deux ans avec les banques centrales et les participants de marché des principaux centres financiers mondiaux, dans lequel la Banque de France a été très impliquée. Paris est la première place financière d’Europe continentale en matière de volumes traités sur le marché des changes.
Les banques centrales ont confirmé leur intention d’adhérer aux principes du Code dans leurs opérations sur le marché des changes – sauf si cela contrevient à leurs missions fondamentales – et attendent de leurs contreparties régulières sur ce marché qu’elles y adhèrent également.