Qu’est-ce que l’ECMS ?

L'ECMS (Eurosystem Collateral Management System) est la plateforme unique de l’Eurosystème qui remplacera les 21 systèmes de gestion des garanties de politique monétaire actuellement utilisés par les banques centrales nationales de l'Eurosystème.

La plateforme ECMS est destinée au règlement des opérations de crédit de l’Eurosystème et permettra une gestion harmonisée du collatéral déposé par les établissements de crédit auprès des banques centrales nationales en garantie de ces opérations, ainsi que de la ligne de crédit intrajournalière.

Elle vise un accroissement de l’efficacité de la mobilisation des garanties nationales et transfrontalières et de la gestion des liquidités, afin de contribuer à consolider davantage l’infrastructure des marchés financiers en Europe.

L’ECMS (European Collateral Management System)

L’ECMS (Eurosystem Collateral Management System)

Les services Target

L’Eurosystème construit, à destination des acteurs financiers de la zone euro, un ensemble d’infrastructures de marché unifiées, appelées « services Target ». Ces derniers constituent un des piliers de la politique monétaire de l’Eurosystème en contribuant à l’harmonisation des services financiers, à une meilleure circulation des capitaux et donc à la stabilité financière en zone euro.

Qu’est-ce que Target2 ?

Qu’est-ce que Target2 ? Comment fonctionne-t-il ? Qui peut l'utiliser ? On vous dit tout dans cette vidéo pédagogique. Target2 est un système de paiement appartenant à l’Eurosystème, qui en assure le fonctionnement. Il s’agit de la principale plateforme européenne de traitement des paiements de montant élevé, utilisée à la fois par les banques centrales et par les banques commerciales

Quel planning pour le lancement de la plateforme ECMS ?

Le lancement du projet ECMS a été validé par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) en décembre 2017. Ce projet s’inscrit dans la stratégie « Vision 2020 » de la BCE qui comprenait en outre le système de paiements instantanés TIPS (Target Instant Payment Settlement), ainsi que les projets Consolidation Target2 et Target2 Securities (qui s’est concrétisé en mars 2023).

Dans le cadre du projet conduit par la Banque de France et la Banque d’Espagne, les travaux de préparation à la mise en production s’échelonneront jusqu’en avril 2024, date du lancement de la plateforme.

Les comptes rendus des ateliers et réunions de place

Des réunions de place sont régulièrement organisées par la Banque de France, avec les contreparties et les dépositaires centraux (comme Euroclear), dans le but de communiquer et d’échanger sur les actualités du projet : jalons de préparation, phases de tests, calendrier des tests utilisateurs, sessions de formation à venir et documentation.

Consulter

Nous contacter

Par mail

Eurosystem Collateral Management System

Mise à jour le 8 Juillet 2024