Les espèces, un actif thésaurisé et apprécié à l’international
La Banque de France tient compte du dynamisme de la demande en espèces, poussée par la thésaurisation et la demande à l’international. En effet, si les paiements fiduciaires sont en repli, la demande nette de billets demeure structurellement positive.
Selon les estimations de la BCE, entre 30 et 50 % des billets en euro (en valeur) sont détenus hors zone euro. La circulation de l’euro hors de ses frontières correspond a minima aux transferts nets de billets vers l’extérieur de la zone euro opérés par les grandes banques internationales sur le marché des devises. Ils n’incluent pas les autres canaux de sorties nettes de billets, comme le tourisme, les transferts de fonds des travailleurs migrants ou l’économie « grise ».
Dans ses travaux les plus récents, la BCE estime que l’usage transactionnel des billets en euro représente environ 20 % de leur circulation en valeur, les 80 % restant se partageant de façon globalement équilibrée (40-40, à 10 points de pourcentage près, en plus ou en moins) entre les encaisses détenues hors de la zone euro et les billets thésaurisés au sein de la zone euro.