Activités de surveillance
Le bon fonctionnement des infrastructures des marchés est essentiel pour l’économie : il contribue à la stabilité financière, à la confiance des utilisateurs dans la monnaie et permet la bonne mise en œuvre de la politique monétaire.
La Banque de France dispose de larges compétences en matière de surveillance des infrastructures de marché titres (systèmes de compensation et systèmes de règlement-livraison d’instruments financiers) et des systèmes de paiement.
La mission de surveillance de la Banque de France, définie par la loi et dans le cadre du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), consiste à veiller :
- au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement ;
- à la sécurité des systèmes de compensation, de règlement et de livraison des instruments financiers.
La Banque de France exerce une surveillance sur les infrastructures des marchés de sa juridiction, et participe par ailleurs au dispositif de surveillance coopérative de plusieurs infrastructures européennes ou à dimension plus internationale.
La Banque de France participe par ailleurs à l’élaboration des principes et des normes applicables aux infrastructures des marchés.