Participer à un événement « live » ou à une formation en ligne de l’IBFI
Les formations de l’IBFI sont gratuites et ouvertes à tous les candidats de banques centrales ou d’organismes de supervision étrangers qui en font la demande.
Pour les événements « live », les institutions publiques intéressées peuvent inscrire leurs candidats en utilisant le calendrier des formations. La demande doit être réalisée dans le délai affiché : deux mois avant pour participer en présentiel à un événement se déroulant à Paris, deux à cinq jours avant pour une participation à distance (visioconférence).
L’IBFI dispense également des formations en ligne certifiantes, sous la forme de vidéos associées à des supports de présentation et des quiz, accessibles après avoir préalablement créé un compte.
Informations pratiques pour les événements « live » en ligne
Ces événements se tiennent sur les plateformes électroniques Webex et Rise up. Un lien est envoyé à chaque participant pour se connecter aux sessions de formation. Un certificat de participation est délivré sous réserve d’une participation effective à l’ensemble de l’événement et, le cas échéant, de la signature en ligne de la feuille de présence.
Le nombre de participants par institution n’est pas limité pour les événements en ligne.
Informations pratiques pour les événements « live » en présentiel
Ces événements se déroulent à Paris, au siège de la Banque de France, et durent généralement de trois à cinq jours. Le nombre de places par institution est limité et la sélection des candidats est effectuée en fonction de la qualité de la demande (motivation, poste occupé, formation préalable, etc.).
Les stagiaires ont l’obligation de participer à toutes les sessions de formation de l’événement.
Frais couverts pour les événements à Paris
Pour ces événements, la Banque de France prend en charge :
- les frais de formation ;
- les repas du midi et les pauses café ;
- le « social event » ;
- la totalité des nuitées pour les participants des pays bénéficiaires de l’initiative FMI / Banque mondiale « PPTE » (pays pauvres très endettés) ;
- la moitié des nuitées pour les participants des PMA (pays les moins avancés) hors PPTE.
Les participants ont à leur charge :
- tous les frais de transport ;
- les frais d’hôtel (sauf pays éligibles à la prise en charge des nuitées) ;
- les repas du soir.
Désistements pour les événements organisés à Paris
En cas de désistement d’un participant, compte tenu du grand nombre de demandes, il est indispensable de nous aviser au plus tard dix jours avant la date de l’événement. Un désistement de dernière minute prive en effet de formation un candidat d’une autre banque centrale.
Pour les participants de pays éligibles au financement total ou partiel de l’hébergement, les frais d’annulation d’hôtel en cas de désistement tardif sont refacturés à l’institution concernée.