Créé en 2017, avec un renforcement des capacités et un passage à l’échelle en 2022, Le Lab entend relever les défis posés par l’innovation dans le contexte d’un monde en profonds bouleversements (développement de la finance décentralisée, tokenisation croissante, essor des cryptoactifs, diffusion de l’intelligence artificielle, etc.). Grâce à une posture d’Open Innovation tournée vers l’anticipation, Le Lab contribue donc à imaginer et construire la banque centrale de demain.
Il a pour missions d’identifier les voies d’innovation et de faciliter leur mise en œuvre, en menant des expérimentations sur des cas d’usage métiers concrets. Il accompagne ainsi les équipes projets au sein de la Banque de France, tout en coopérant avec son écosystème. L’approche du Lab consiste à traiter les problématiques par la pratique, en se confrontant à leurs enjeux saillants : « learning by doing ».
Une culture
Le Lab incarne la démarche d’innovation de la Banque de France, au travers d’un espace et d’une équipe pluridisciplinaire. Situés rue Réaumur, à Paris dans le 2e arrondissement, les locaux du Lab ont été pensés pour être propices à l’idéation et à l’expérimentation. Le Lab rassemble par ailleurs des profils divers autour d’experts techniques, dans une volonté de complémentarité. Dans ce cadre, Le Lab cherche à « infuser » et à « diffuser » l’innovation, tant au sein de la Banque de France que sur la place financière, et plus globalement dans l’écosystème innovant.
Les sujets qu’il traite sont transverses, en ligne avec les domaines d’activités de la Banque de France : la finance et les paiements, la supervision, les études économiques, les relations avec les acteurs économiques, etc.
Une démarche
En tant que centre d’Open Innovation de la Banque de France, Le Lab pilote la démarche d’innovation inscrite au rang de priorité dans le plan stratégique « Construire ensemble 2024 ». Dans la pratique, cette démarche s’articule autour de trois axes stratégiques, à savoir la cybersécurité, la digitalisation des processus ainsi que l’exploitation des données et l’intelligence artificielle (IA). Elle se fonde sur un socle de technologies prioritaires, en particulier l’IA, la blockchain, le quantique mais également la cryptographie post-quantique, l’identité numérique, etc.
Cette démarche se traduit par une feuille de route, au travers de laquelle des expérimentations sont réalisées, dans le but d’accélérer la mise en production de projets innovants destinés à faciliter les activités de la Banque de France et la réponse à ses missions.
Une plateforme
La Banque de France entend innover en coopération avec des partenaires et mutualiser les compétences et connaissances. Pour permettre des interactions plus directes avec son écosystème innovant, Le Lab a, dès lors, lancé une plateforme à destination des étudiants, start-up, chercheurs ou tout autre type d’acteur intéressé par les problématiques d’innovation dans le monde des banques centrales. Elle répertorie des actualités et événements en lien avec ces questions, tandis que des appels à projets et à contributions y sont publiés.
En particulier, Le Lab organise régulièrement des masterclass à destination des étudiants : « Les Inco’Lab », sur des sujets aussi divers que l’identité numérique, les risques de transition, l’IA, etc. Par ailleurs, la Banque de France lance en ligne sur la plateforme des appels à projets sur des sujets technologiques d’actualité comme l’IA générative, l’identité numérique ou encore le Deep Fake.
Pour en savoir plus et découvrir quelques exemples de projets, consultez la plateforme innovation de la Banque de France.