Les actifs acceptés en garanties
Les actifs acceptés en garantie des opérations de refinancement de l’Eurosystème sont classés en deux catégories, selon qu’ils sont négociables (sur un marché financier) ou non.
Les titres négociables
Les actifs négociables acceptés sont des titres de dette obligataire émis par des entreprises, des émetteurs publics (souverains, supranationaux ou collectivités territoriales) et des banques : obligations seniors non sécurisées, sécurisées (covered bonds) ou titres adossés à des actifs (asset-backed securities – ABS).
Les actifs non négociables
Les actifs non négociables prennent la forme de prêts bancaires remis directement par les contreparties de politique monétaire (les créances privées). Les débiteurs et les garants des créances privées éligibles sont des sociétés non financières, des entités du secteur public (à l'exclusion des sociétés financières publiques), des banques multilatérales de développement ou des organisations internationales.
Jusqu’au 30 juin 2023, la Banque de France acceptait également des crédits immobiliers octroyés à des particuliers.
Les critères d’éligibilité
Tous les actifs appartenant aux catégories acceptées dans le cadre du collatéral ne sont pas éligibles. Ils doivent en effet répondre à des critères d’éligibilité assurant leur simplicité et leur qualité, afin de protéger le bilan de l’Eurosystème. Ceux-ci sont relatifs à leur qualité de crédit, leur structure et leurs modalités de remboursement. Ces critères sont communs à l’ensemble de l’Eurosystème.
Chaque jour, de nouveaux actifs sont analysés par les agents de la Banque de France, qui vérifient s’ils répondent ou non à l’ensemble des critères définis dans le cadre de collatéral. Les actifs respectant tous les critères sont réputés « éligibles » et pourront être apportés en garantie des opérations de refinancement. La liste des titres éligibles négociables est mise à jour quotidiennement ; elle est consultable publiquement sur les sites Internet de la Banque de France et de la Banque centrale européenne (BCE).