Étape 1 : Déposez un dossier pour usurpation d’identité auprès de la Banque de France
Si vous n’êtes pas responsable des incidents déclarés, vous pouvez déposer un dossier pour usurpation d’identité auprès de la Banque de France. Ce dossier doit comprendre :
- une copie de votre pièce d’identité ;
- une copie de votre dépôt de plainte pour usurpation d’identité ;
- la liste des incidents que vous contestez et qui sont mentionnés dans la plainte.
Au besoin, des pièces complémentaires pourront vous être demandées.
Étape 2 : La Banque de France contacte les établissements concernés
Sur la base des éléments que vous aurez transmis, la Banque de France contacte les établissements (banques, sociétés de financement, etc.) qui vous ont inscrit(e) sur le(s) fichier(s) d’incidents. Dès lors qu’un établissement reconnaît l’usurpation d’identité, la Banque de France appose une mention particulière dans ses fichiers : cette mention permet à une banque qui consulte les fichiers de constater que vous n’êtes pas à l’origine de ces incidents.
Étape 3 : Les établissements financiers sont avertis de l’usurpation d’identité pour de futures démarches
L’inscription des incidents dans le(s) fichier(s) avec mention particulière d’usurpation d’identité permet d’avertir les établissements financiers qui consultent ces fichiers avant de donner un moyen de paiement ou d’accorder un crédit. Elle permet de limiter les dommages que peuvent faire les fraudeurs avec votre identité.
Il vous est toutefois possible de faire supprimer ces incidents dans le(s) fichier(s) : vous devez en faire la demande auprès de l’établissement qui vous y a inscrit. La Banque de France n’est pas autorisée par la loi à radier de sa propre initiative un incident dans les fichiers qu’elle gère.
Quelques réflexes simples pour éviter l’usurpation d’identité
Ne communiquez pas d’informations personnelles à des tiers qui ne sont pas de confiance
Ne répondez pas aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités et provenant de personnes que vous n’avez pas identifiées. Les escrocs font un usage courant du démarchage téléphonique pour vous soutirer des informations personnelles.
Faites spécialement attention sur internet et les réseaux sociaux : des escrocs fabriquent de faux sites Internet ressemblant à ceux de certaines banques ou administrations. D’autres publient de fausses annonces de location : quand vous y répondez, ils vous demandent copie de vos pièces d’identité, de vos bulletins de paye ou avis d’imposition. Vérifiez à qui vous avez affaire. À noter que vous pouvez obtenir un justificatif d’identité à usage unique avec possibilité de choisir une durée de validité et un destinataire.
Ajoutez un filigrane sur vos documents
Ne répondez pas aux courriels douteux
Ne répondez pas aux courriels qui vous demandent des informations sur votre identité ou sur votre carte bancaire, soit disant pour vérification ou parce qu’il y aurait un problème. Les professionnels du secteur financier, les autorités de contrôle ou la Banque de France ne demandent jamais ce type d’informations par courriel.
Ne laissez pas traîner vos documents ou mots de passe
Détruisez tous les documents comportant des informations confidentielles ou personnelles avant de les jeter.
Ne communiquez à personne vos mots de passe et prenez vos précautions lors de leur utilisation sur d’autres ordinateurs que le vôtre.
Utilisez des mots de passe robustes (avec minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux) et différents pour chaque site Internet et appareil utilisé.