1. Lauréats
2024 : Pauline Carry et Noémie Pinardon-Touati ex aequo. Maxime Bonelli, nominé.
Agnès Benassy-Quéré, Sous-Gouverneure à la Banque de France, a remis le mercredi 29 mai le Prix Banque de France Jeune Docteur 2024 dans le cadre de la Conférence ESSIM organisée avec le CEPR.
Le Prix, offert tous les 2 ans, a été décerné à Pauline Carry (Université de Chicago) pour son article intitulé « The Effects of the Legal Minimum Working Time on Workers, Firms and the Labor Market » et Noémie Pinardon-Touati (Université de Columbia) ex aequo pour son article « The Crowding Out Effect of Local Government Debt: Micro and Macro-Estimates ». Il s’agissait de récompenser le meilleur chapitre de thèses de doctorat, soutenues à l’Institut Polytechnique (IP) Paris et HEC, respectivement. La nomination au Prix Banque de France - jeune docteur est, quant à elle, attribuée à Maxime Bonelli.
Ce prix vise à encourager des travaux originaux de jeunes chercheuses et chercheurs sur des thèmes d’intérêt pour la Banque de France. Ces travaux se démarquent avant tout en raison de leur excellence académique, mais également de leur pertinence pour la Banque de France.
Le jury, présidé par la Banque de France, comprend des chercheurs de la Banque de France et des membres de l’Association Française de Sciences Economiques (AFSE). Cette année, le jury était composé, pour la Banque de France, d’Olivier de Bandt, directeur de la Recherche, Pamfili Antipa, Lionel Fontagné et Jean.-Stéphane Mésonnier, tous les trois chercheurs seniors à la DGSEI; pour l’AFSE, de Frédérique Bec (Université de Cergy-Pontoise), Hamza Bennani (Université de Nantes) et Christophe Hurlin (Université d’Orléans).