École d’Économie de Toulouse (TSE)
Depuis 2007 la Banque de France et Toulouse School of Economics (TSE) ont initié un partenariat, régulièrement reconduit depuis, avec l'ambition de soutenir et renforcer l’excellence de la recherche économique en France et de se placer au cœur du débat et de l'expertise économique au niveau international.
En 2012, les deux institutions ont également lancé une série de prix dans les domaines de l'économie monétaire et de la finance et qui sont décernés par un jury conjoint comprenant également des universitaires extérieurs aux deux institutions. Tous les deux ans, deux prix Juniors et un prix Senior récompensent des chercheurs académiques qui ont développé des concepts fondamentaux pour nous aider à mieux comprendre l’économie monétaire, la finance et le système bancaire.
Ces prix valorisent des travaux d’excellence en recherche qui permettent d’améliorer les conditions d’action des banques centrales. Ce partenariat vise également à conforter le programme doctoral de TSE en permettant aux doctorants de réaliser des séjours scientifiques au sein de la Banque de France sous la responsabilité conjointe de leur directeur de thèse à TSE et d’un chercheur de la Banque de France. Enfin ce partenariat organise des séminaires réguliers à Paris, des ateliers réunissant les chercheurs des deux institutions, et des conférences académiques sur les sujets d’intérêt commun.
École d’Économie de Paris (PSE)
La Chaire Macroéconomie Internationale Banque de France – PSE favorise les interactions des deux institutions avec l’objectif de développer la recherche dans le domaine de la macroéconomie internationale et l’architecture du système monétaire et financier international et de la mettre au service de la décision de politique économique. Ces interactions prennent différentes formes, allant de Conférences de haut niveau à la coopération en matière de recherche. Initié en 2009, ce partenariat a connu une forte croissance et un renouvellement en 2021.
Aujourd’hui, la Chaire compte 48 membres entre chercheurs de la Banque de France, enseignants et doctorants de PSE. Le renouvellement de la Chaire s’inscrit dans la perspective d’un plus fort engagement de PSE à collaborer avec la Banque dans des diverses activités : co-organisation des conférences et « lectures » de haut niveau ; coopération scientifique ; échange de chercheurs ; financement de la recherche à PSE.