Instruments de dette non négociables adossés à des créances privées éligibles
L’Eurosystème accepte comme garantie de ses opérations de refinancement des instruments de dette non négociables adossés à des créances privées éligibles : les DECC (non marketable debt instruments backed by eligible credit claim).
Principales caractéristiques des DECC
Les DECC sont des titres dont la structure de coupon doit se conformer aux critères d’éligibilité de l’Eurosystème. Ils présentent notamment les deux caractéristiques suivantes :
Adossement à un pool de créances privées
- le portefeuille de créances sous-jacentes doit à tout moment être supérieur ou égal à l’encours des DECC ;
- chacune de ces créances répond individuellement aux critères d’éligibilité de l’Eurosystème ;
- chaque créance se voit appliquer un taux de décote, qui correspond au taux applicable en cas de remise individuelle de la créance à la Banque de France ;
- la qualité de crédit de chacune des créances est évaluée selon l’une des quatre sources d’évaluation reconnues par l’Eurosystème (comprenant notamment l’ICAS de la Banque de France – FIBEN – ainsi que les systèmes de notation internes des banques déjà acceptés par l’Eurosystème) ;
- le portefeuille de créances doit être homogène (i.e. distinguer notamment les créances aux entreprises non financières de celles aux entités du secteur public) et fait l’objet d’un reporting ligne-à-ligne par l’intermédiaire du portail utilisé par l’Eurosystème ;
Les détenteurs des DECC disposent d’un double recours, vis-à-vis de l’originateur des créances et vis-à-vis du pool de créances.
Éligibilité des Euro Secured Notes auprès de l’Eurosystème
Afin d’être éligibles comme garantie des opérations de refinancement de l’Eurosystème, les DECC doivent être émis par une structure ayant fait l’objet d’une évaluation positive de l’Eurosystème. C’est le cas, pour la France, de l’ESNI.
Les titres émis par l’ESNI peuvent être mobilisés auprès de la Banque de France en tant que DECC, dès lors qu’ils respectent l’ensemble des critères d’éligibilité applicables à cette catégorie d’actif (tels que définis dans la décision du gouverneur n° 2015-03, modifiant la décision n° 2015-01).
Afin de permettre à la Banque de France de se prononcer sur le respect de ces critères, la documentation afférente doit préalablement lui être communiquée.