Étape 1 : Une banque vous refuse l’ouverture d’un compte
Il faut pouvoir justifier d’un refus d’ouverture de compte par une banque : une banque a le droit de vous refuser l'ouverture d'un compte bancaire, mais elle doit dans ce cas vous remettre gratuitement une attestation de refus d'ouverture de compte. Il s’agit d’un modèle de lettre commun à toutes les banques.
Vous pouvez adresser votre demande d’ouverture de compte par lettre recommandée (modèle de courrier), ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire (modèle de récépissé).
Soit la banque vous envoie une attestation de refus d’ouverture de compte, soit elle ne vous répond pas : si vous ne recevez pas de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus.
Étape 2 : Constituez votre dossier
Vous devez constituer un dossier composé :
- du formulaire de demande de droit au compte complété et signé par vos soins. Vous pouvez aussi le demander dans un point d’accueil de la Banque de France ;
- d’une attestation de refus d’ouverture de compte délivrée par une banque à votre nom (ou, si vous ne l’avez pas reçue, une copie de l’accusé de réception de la lettre recommandée de demande d’ouverture de compte, ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte, datant de plus 15 jours ;
- d’une pièce officielle d’identité en cours de validité ;
- d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Dans ce dossier vous indiquerez vos souhaits sur la banque que vous aimeriez voir retenue ainsi que toute indication qui vous semble utile. Ce n’est pas forcement cet établissement qui sera désigné.
Étape 3: Déposez votre dossier auprès de la Banque de France
Votre dossier peut :
Banque de France
TSA 50120
75035 Paris Cedex 01
À noter :
- Le dossier peut, si vous le demandez, être directement transmis par la banque qui vous a refusé l’ouverture du compte.
- Le conseil départemental, la caisse d’allocations familiales, le centre communal d’action sociale dont vous dépendez ou certaines associations ou fondations peuvent aussi transmettre en votre nom le dossier à la Banque de France.
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Étape 4 : La Banque de France désigne une banque tenue de vous ouvrir un compte
A réception du dossier complet, la Banque de France désigne sous 24 heures une agence pour l’ouverture de votre compte. Cette désignation est valable six mois.
La Banque de France vous informe (par courrier ou sur votre espace personnel) du nom de l’établissement désigné et informe également par courrier la banque concernée.
Étape 5 : La banque désignée vous informe des pièces à fournir pour ouvrir le compte et de ses coordonnées
La banque désignée doit vous transmettre dans les trois jours suivants la réception de la désignation une liste des justificatifs à fournir pour l’ouverture du compte ainsi que le nom et les coordonnées de l'agence.
Si la Banque de France vous a informé via votre espace personnel de la désignation, il faudra parfois patienter quelques jours pour que la banque vous adresse la notification (compte tenu des délais postaux).
Étape 6 : Prenez contact avec la banque désignée pour ouvrir le compte
Vous devez ensuite prendre contact avec la banque désignée pour ouvrir le compte et lui transmettre les pièces demandées.
Un rendez-vous est en principe nécessaire. Le jour du rendez-vous, votre présence est généralement indispensable pour procéder à l’ouverture du compte.
La banque désignée est tenue de vous ouvrir un compte dans les trois jours si vous avez fourni tous les justificatifs. Des documents complémentaires pourront vous être demandés.
Étape 7 : Le compte est ouvert, vous bénéficiez des services bancaires de base
Une fois le compte ouvert, vous bénéficiez gratuitement des services bancaires de base, qui comprennent principalement :
- une carte de paiement à autorisation systématique (possibilité d’un paiement sur internet et d’un retrait d’espèces dans l’Union européenne) ;
- l’encaissement de chèques et de virements ;
- les paiements par prélèvement SEPA, TIP SEPA ou virement bancaire SEPA (au guichet ou à distance pour le virement) ;
- des moyens de consultation à distance du solde du compte et l’envoi mensuel de relevés de compte ;
- les dépôts et retraits d’espèces aux guichets de l’établissement ;
- deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents.
À noter que pour les commissions d’intervention une tarification spécifique à hauteur de 4 euros par opération et 20 euros par mois est appliquée.
Pour plus d’informations sur le plafonnement des autres frais, voir Les frais bancaires | Banque de France (banque-france.fr)