Pourquoi faire confiance à la Banque de France ?
Un pôle intégré de fabrication de billets unique en Europe
Avec sa filiale EuropaFi, première papeterie publique en Europe, la Banque de France dispose d’un outil de production intégré associant une papeterie et une imprimerie fiduciaires. Unique parmi les banques centrales de l’Union européenne, ce modèle permet de concentrer la chaîne de valeur et d’être à la pointe des avancées technologiques dans le domaine fiduciaire.
La Banque de France est ainsi le premier producteur de billets de l’Eurosystème et le partenaire privilégié de grandes banques centrales étrangères. Elle dispose d’une expertise mondialement reconnue dans la conception et la fabrication des billets de banque.
Des innovations constantes au service d’un produit hautement technologique
Le pôle recherche et développement (R&D) de la Banque de France couvre la totalité des champs de recherche et d’application liés au domaine fiduciaire : du substrat au billet imprimé, des signes de sécurité de dernière génération aux solutions innovantes de renforcement de la robustesse des billets. En relation avec de grands centres de recherche internationaux et la Banque centrale européenne, le centre de R&D exploite les résultats des dernières avancées dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la physique et de l’électromagnétisme.
Ces travaux de recherche ont permis le lancement d’innovations brevetées telles que SEALGN@TURE®, TRILUMIC® ou TWIN UV®, qui visent à renforcer le niveau de sécurisation et à lutter efficacement contre les contrefaçons, ou bien encore EverFit® dont le but est d’améliorer très sensiblement la durée de vie en circulation des billets.
Une référence auprès des banques centrales en Europe et dans le monde
La Banque de France est un acteur de référence sur le marché fiduciaire international. Outre son rôle de premier plan dans la production de papier et de billets pour l’Eurosystème, elle imprime des devises qui circulent dans plus de vingt pays à travers le monde et offre également à ses banques centrales étrangères clientes des services de conseil et d’assistance en matière d’expertise fiduciaire et d’émission monétaire.
Projet Refondation : un projet ambitieux
La Banque de France a lancé un projet de construction d’une nouvelle usine d’impression des billets pour remplacer son établissement historique de Chamalières.
La nouvelle imprimerie fiduciaire, située à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), bénéficiera d’une architecture moderne et s'intègrera parfaitement dans son environnement, à proximité immédiate de la papeterie d’Europafi, filiale de la Banque de France.
Afin d’améliorer l’efficacité économique de l’imprimerie et les conditions de travail du personnel, les équipements industriels seront au benchmark technique fiduciaire, grâce à l’acquisition de matériel d’impression et de finition et la mise en œuvre d’une serre automatisée, l’ensemble constituant un flux de production intégré.
Les installations ont été conçues pour satisfaire les exigences élevées de sécurité et de protection de l'environnement. Des critères de durabilité ont été pris en compte dès la conception pour une utilisation efficace des ressources naturelles et énergétiques, afin de diminuer l’empreinte carbone, avec une cible de 50% de réduction par rapport au site actuel. Le projet de substitution de l’apport énergétique par chaudière gaz naturel par une pompe à chaleur sur le site est financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME. La préservation de la biodiversité présente sur le site est également un objectif fort du projet.
Les travaux de construction ont débuté fin 2023. En 2027, l'installation d’une première ligne de production, composée en majorité de machines neuves, marquera le début du transfert de l’activité industrielle sur le nouveau site. L’installation de la seconde ligne de production viendra ensuite, suivie du transfert de l’ensemble du personnel de l’imprimerie (environ 500 agents de la Banque de France).