Entrouvrez les portes
Entre bâtiments chargés d’histoire et salles des marchés ultra-connectées, la Banque de France fait vivre un riche patrimoine architectural qui en fait à la fois un lieu de mémoire et de modernité.
La Banque de France détient 2 436,8 tonnes d’or dans la Souterraine, qui est située à 27 mètres sous terre, sous son siège au cœur de Paris. Cet or constitue les réserves de la France, qui possède le quatrième stock au monde (hors Fonds monétaire international) derrière les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie. Ces réserves sont inscrites au bilan de la Banque de France, qui veille à leur intégrité et à leur négociabilité sur le marché international. Pour être négociables, les barres d’or doivent répondre aux spécifications du London Bullion Market Association (LBMA), organisation professionnelle établie en 1987.
Depuis les années 1970, l’or n’a plus de rôle monétaire. En revanche, il conserve une valeur importante, mais fluctuante, qui est déterminée par le marché. Le stock d’or de la Banque de France qui n’a pas varié depuis 2009 possède une valeur supérieure à 125 milliards d’euros. Il représente moins de 10% des actifs de la Banque de France. et moins de 5% du PIB de la France.
L’ancienne succursale de la Banque de France située à Paris dans le XVIIe arrondissement, classée monument historique, est devenue la Cité de l’Économie. A l’intérieur d’un ancien hôtel particulier néo-renaissance, a été créé un lieu unique destiné aux lycéens et aux étudiants intéressés par l’économie et la monnaie ainsi qu’aux amateurs d’art et de patrimoine. Plus qu’un musée, Citéco offre une expérience pédagogique et des jeux interactifs. Sa salle des coffres abrite les trésors des collections de la Banque de France.
Pour aller plus loin
Institution de la République riche d’une histoire de plus de deux siècles, gardienne de la monnaie pour le compte des Français et des Européens, la Banque de France se distingue également par un patrimoine exceptionnel. Retrouvez ci-dessous quelques lieux remarquables.
Lieu de légende au même titre que Fort Knox aux États-Unis, la Souterraine est une salle profondément enterrée sous l’Hôtel de Toulouse pour abriter, depuis 1927, les réserves en or de la Banque de France.
Dans cette ancienne succursale de la Banque de France, devenue la Cité de l’Économie, cette salle étonnante tapissée de milliers de coffres est protégée par des douves et un pont-levis.
C’est la tour de contrôle à partir de laquelle la Banque de France assure une présence de premier plan sur les marchés des changes et de taux, à Paris, mais aussi à New York et Singapour.
Accroché en hauteur au moyen d’une structure en U inversé, cet auditorium de 200 places fait appel aux techniques les plus poussées de la construction navale.
Dès sa création, la Banque de France a su se mettre au diapason de l’évolution économique de la France et de l’Europe : fidèle à ses missions, entre permanence et adaptation aux enjeux contemporains, elle a toujours veillé à se projeter dans l’avenir. Son patrimoine témoigne de son attachement à l’innovation, au service de ses métiers.
Centre d’open innovation créé par la Banque de France au service de ses missions et de ses métiers, le Lab est ouvert aux acteurs innovants externes, qu’il intègre à ses expérimentations.
Pour aller plus loin
Située dans la périphérie urbaine de Clermont-Ferrand, cette imprimerie est en activité depuis 1917 et n’a cessé de se transformer. Le projet Refondation prévoit le déménagement de ses activités sur le site de Vic-le-Comte (63) à l’horizon 2026.
Au fil de son histoire plus que bicentenaire, la Banque de France s’est dotée d’un patrimoine unique, témoin de son développement et de l’évolution de ses missions. Ces richesses architecturales et artistiques, dont l’Hôtel de Toulouse est emblématique, révèlent avec éclat son passé.
Construite entre 1635 et 1640 par François Mansart pour abriter une collection de tableaux italiens, elle est entièrement redécorée au début du 18e siècle, puis restaurée au 19e siècle.
Fastueuse demeure du Grand Siècle, l’Hôtel de Toulouse fut construit par François Mansart pour M. de la Vrillière et devint au 18e siècle la propriété du comte de Toulouse puis du duc de Penthièvre, avant d’être à partir de 1808 le siège de la Banque de France.
Placé stratégiquement en face de la Galerie dorée, le bureau du gouverneur n’a pas changé de place depuis l’installation de la Banque de France à l’Hôtel de Toulouse en 1811.
L’ensemble du siège de la Banque de France se visite lors des Journées européennes du patrimoine.
En savoir plus
En dehors des Journées du patrimoine, la Galerie dorée de l’Hôtel de Toulouse se visite certains samedis matin, sur réservation.
En savoir plus
Mise à jour le 13 Décembre 2024