Une stratégie pour l'avenir
Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.
Pour accomplir au mieux ses missions et tenir le cap dans un environnement toujours plus incertain et fragmenté, la Banque de France s’est dotée d’un plan stratégique : « Construire ensemble 2025 ». Ce plan stratégique répond à sept défis :
Pour faire face à ces défis, « Construire ensemble 2025 » apporte quatre réponses incarnées par des verbes d’action : Ancrer, Anticiper, Accompagner et Améliorer.
Ces quatre réponses sont déclinées en 28 actions. Pour évaluer leur degré de réalisation, 12 repères de résultats concrets et mesurables ont été identifiés.
types de défis : des chocs et des mutations, de l’inflation, de stabilité financière, climatiques, technologiques, sociaux et territoriaux et de l’attractivité RH
réponses incarnées par des verbes d’action : Ancrer, Anticiper, Accompagner et Améliorer
actions composent le plan stratégique « Construire ensemble 2025 »
repères de résultats concrets et mesurables
La Banque de France ancre la stabilité des prix en ramenant l’inflation à 2% d’ici 2025. Elle réaffirme son mandat de stabilité financière en visant une analyse fine des risques liés aux chocs exogènes, dont climatiques, pour le système financier et intègre désormais le risque climatique dans la conduite de son mandat de politique monétaire. La Banque de France veille également au renforcement de la cyber-résilience du système financier, tout en développant pour elle-même sa résilience opérationnelle par un dispositif de gestion de crise et une cyber-sécurité de haut niveau.
La Banque de France simplifie son système d’information, techniquement et fonctionnellement, tout en développant l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer et de fluidifier ses process. Elle favorise l’innovation dans tous les métiers notamment pour une « supervision augmentée ». Plus largement, la Banque de France exploite et valorise les données internes et externes afin de mieux appréhender les changements à venir. Sur le volet des moyens de paiement, elle travaille en particulier sur l’euro numérique, et sur la finance tokenisée tout en pérennisant son activité fiduciaire, dont la performance économique et écologique est développée. Sur le volet de la transition climatique et environnementale, elle réaffirme son rôle précurseur dans la lutte contre le changement climatique par son implication au sein du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS – Network for Greening the Financial System) et l’amplifie, en intégrant les risques économiques et financiers liés à la dégradation de la nature et à la perte de biodiversité dans la conduite de ses mandats.
La Banque de France améliore l’expérience des usagers qui bénéficient de son offre complète d’inclusion financière en développant des outils et des actions permettant de mieux identifier et comprendre leurs attentes, en poursuivant ses actions de simplification et de digitalisation. Elle élargit également l’accès à l’éducation financière et souhaite renforcer la confiance des citoyens dans la Banque de France en intensifiant le dialogue avec les Français via notamment les rencontres avec les Français en région ou à Paris. Elle propose aux entrepreneurs une large offre de services et d’outils d’analyse (la médiation du crédit, le dispositif correspondants TPME, l’espace dirigeant et le diagnostic financier gratuit OPALE) auxquels s’ajoutent des dispositifs financiers et extra-financiers : la cotation et l’indicateur climat.
La Banque de France améliore de façon continue la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en leur offrant un cadre de travail modernisé, en revisitant régulièrement son modèle managérial et les modalités d’accomplissements de leurs missions par ses collaborateurs, et en travaillant sur des sujets tels que la simplification de ses modes de fonctionnement. Elle accompagne ses managers, et l’ensemble des équipes, par des formations dédiées et la diffusion de bonnes pratiques. Institution attractive, elle souhaite le rester en poursuivant la fidélisation de ses collaborateurs.
Mise à jour le 24 Octobre 2024