Une stratégie pour l’avenir
Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.
Pour accomplir au mieux ses missions et éclairer son avenir dans un environnement en pleine mutation, la Banque de France s’est dotée d’un plan stratégique : « Construire ensemble 2024 ». Ce plan stratégique répond à six types de défis :
Pour faire face à ces défis, « Construire ensemble 2024 » apporte quatre réponses incarnées par des verbes d’action : Ancrer, Anticiper, Accompagner et Attirer.
Ces quatre réponses sont déclinées en 31 actions. Pour évaluer leur degré de réalisation, 10 repères de résultats concrets et mesurables ont été identifiés.
types de défis : de l’inflation, de stabilité financière, climatiques, technologiques, sociaux et territoriaux et de l’attractivité RH
réponses incarnées par des verbes d’action : Ancrer, Anticiper, Accompagner et Attirer
actions composent le plan stratégique « Construire ensemble 2024 »
repères de résultats concrets et mesurables
La Banque de France ancre la stabilité des prix en ramenant l’inflation vers 2 % d’ici fin 2025 : elle renforce ses mesures d’anticipation et en élargissant sa communication. Elle réaffirme son rôle précurseur dans la lutte contre le changement climatique par son implication au sein du Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS – Network for Greening the Financial System) et par l’intégration des risques climatiques dans la politique monétaire ainsi que dans le développement d’un indicateur climat pour des entreprises. La Banque garantit la stabilité du système financier tout en assurant sa résilience opérationnelle par des exercices de préparation.
La Banque de France se donne les moyens d’anticiper les évolutions rapides de son environnement. Elle se prépare en particulier par l’euro numérique, tout en restant compétitive dans la production de billets. Elle favorise l’innovation dans tous les métiers notamment pour une supervision augmentée. Plus largement, la Banque de France exploite et valorise les données internes et externes afin de mieux appréhender les changements à venir.
La Banque de France renforce son rôle en matière d’inclusion financière auprès des publics les plus fragiles, en déployant une offre complète de services grâce à son Réseau (mise en service du numéro unique 34 14 qui centralise l’ensemble des services publics d’inclusion financière). Elle aide aussi les entrepreneurs à faire face aux crises en étendant la palette des services proposés et en facilitant les échanges (Espace dirigeants).
La Banque de France reste attractive et fidélise ses collaborateurs. Elle accompagne ses managers par des formations dédiées et la diffusion de bonnes pratiques. Elle favorise une meilleure adéquation entre les attentes de l’entreprise et celles des salariés. Elle simplifie également ses modes de fonctionnement par la mise en œuvre d’actions concrètes proposées par les agents.