Langues

Vous êtes ici

Open Data Room

La Banque de France offre un accès gratuit aux données statistiques granulaires
  • En complément d’un accès aux données  agrégées ou semi agrégées (séries chronologiques) sur son portail statistique Webstat, la Banque de France offre aux chercheurs un accès gratuit aux données individuelles sur demande motivée auprès du Comité d’examen des demandes d’accès. La Banque de France met à disposition des chercheurs les données dans son Open Data Room.  
  • La demande peut être adressée à l’adresse suivante : DGS-DIMOS-acces-donnees-ut@banque-france.fr

La Banque de France lance dans le cadre son Open Data Room un appel à candidatures :

 

Appel à Candidatures :
Projets de recherche exploitant les données agrégées ou granulaires de la Banque de France


Madame, Monsieur,

La Banque de France met à la disposition des chercheurs une salle d’accès aux données (Open Data Room). L’Open Data Room est équipée de plusieurs postes de travail donnant accès, de manière sécurisée, à un vaste ensemble de données granulaires anonymisées et de séries agrégées, collectées ou produites par la Banque de France. L’Open Data Room est localisée dans les locaux de la Banque de France – Direction générale des statistiques, 37 rue du Louvre 75002 Paris.

L’accès à l’Open Data Room et les conditions d’utilisation font l’objet d’un accord préalable du Comité d’accès aux données déjà existant. Le Comité réunit des responsables de la Banque de France et des personnalités du monde académique. Pour information, la quasi-totalité des demandes déjà exprimées ont reçu un accueil positif. Le Comité se prononce sur la base d’une présentation synthétique du projet de recherche et de la demande de données qui l’accompagne.

Les données sont gratuitement mises à disposition dès l’accord du Comité. Les chercheurs peuvent apporter des fichiers préexistants à des fins d’appariement avec les données de la Banque. Ces fichiers seront chargés dans l’Open Data Room.

Dans l‘Open Data Room, les chercheurs auront accès à des informations sur les entreprises, les ménages et les établissements financiers.

Les demandes peuvent être formulées dès à présent. Il suffit de remplir le formulaire et de le transmettre à l’adresse électronique : DGS-DIMOS-acces-donnees-ut@banque-france.fr

 
Mis à jour le : 01/09/2017 

 

Jacques FOURNIER,
Directeur général des Statistiques

Mis à jour le : 06/09/2017 11:47