La direction des Achats

Présentation de la direction des Achats
La direction des Achats est organisée en 4 services (SAI, SAIM, SASPE et SPAC). Découvrez notre organisation et familles d'achats
Direction des achats

Les achats informatiques (SAI)

Le service des Achats Informatiques (SAI) couvre un large spectre de besoins, des infrastructures critiques aux logiciels et solutions cloud, en intégrant les enjeux de cybersécurité et d’innovation numérique. Le service pilote les marchés IT stratégiques et accompagne ses partenaires technologiques dans une logique d’achats publics performants et responsables.

Découvrez le SAI

Les achats immobiliers (SAIM)

Les achats immobiliers (SAIM)

Le service des Achats Immobiliers est en charge notamment des achats de travaux et prestations associées, de maintenance des ouvrages, des fluides (électricité, gaz, etc.) et des services aux occupants.

Découvrez le SAIM

Les achats spécifiques des domaines (SASPE)

Les achats spécifiques des domaines (SASPE)

Le Service des Achats Spécifiques des domaines (SASPE) est en charge de tous les achats hors informatique et immobiliers pour les domaines de la Banque de France tels que les achats liés aux activités fiduciaires et de place, aux ressources humaines, à la communication et autres achats transversaux.

Découvrez le SASPE

Le pilotage du processus des achats et des commandes (SPAC)

Le pilotage du processus des achats et des commandes (SPAC)

Le SPAC pilote le processus de l’Achat au Paiement (PAP) qui couvre l’ensemble des étapes allant de l’expression d’un besoin jusqu’au paiement du fournisseur.

Découvrez le SPAC

Mise à jour le 7 Novembre 2025