Assurance dommage
Comment faire si mon ex-conjoint résilie à mon insu un contrat d’assurance que j’ai souscrit ?
Seul le souscripteur peut résilier ses contrats d’assurance : si vous êtes souscripteur d’un contrat d’assurance (multirisques habitation, auto, etc.), votre conjoint ne peut donc pas le résilier à votre place. Prenez contact avec votre assureur pour évoquer votre changement de situation.
Dans le cas où votre conjoint aurait imité votre signature pour résilier le contrat d’assurance à votre insu, vous pouvez déposer une plainte pour usurpation d’identité. Pour plus d’information sur le dépôt de plainte, vous pouvez consulter le site du service public.
Pour plus d’informations, consultez la page à quoi faut-il faire attention pendant la vie d’un contrat d'assurance et quand le résilier ?
Assurance vie
Mon conjoint a procuration sur mon contrat d’assurance vie, comment la lui retirer ?
Les procurations en matière d’assurance vie sont rares et n’existent que si elles ont fait l’objet d’une formalisation auprès de l’assureur ou via un acte notarié.
Si une procuration avait effectivement été mise en place, il convient de la révoquer auprès de l’assureur, de préférence par courrier recommandé et d’en informer le notaire le cas échéant.
Si votre conjoint dispose des codes d’accès à votre contrat d’assurance vie, modifiez-les immédiatement selon les modalités mises en place par votre assureur.
Mon conjoint fait des opérations sur mon contrat d’assurance vie car il dispose des codes d’accès, comment faire ?
Si votre conjoint ne dispose pas d’une procuration sur votre contrat d’assurance vie et effectue malgré tout des opérations sur celui-ci, modifiez immédiatement vos codes d’accès selon la procédure mise en place par votre assureur. Prenez également contact avec votre assureur le plus rapidement possible par téléphone ou courriel pour lui signaler la situation. En cas d’échange téléphonique, pensez à confirmer votre démarche par écrit.
Vous pouvez également déposer une plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Pour plus d’information sur le dépôt de plainte, vous pouvez consulter le site du service public.
Si votre conjoint effectue des opérations sur votre contrat d’assurance vie en vertu d’une procuration, voir comment celle-ci peut être révoquée en consultant la réponse à la question précédente « Mon conjoint a procuration sur mon contrat d’assurance vie, comment la lui retirer ? ».
Mon conjoint est bénéficiaire de mon contrat d’assurance vie, comment changer de bénéficiaire ?
Le changement de bénéficiaire est possible à tout moment par avenant ou courrier adressé à l’assureur. Il existe une exception rare en pratique à ce principe : celle du bénéficiaire qui a accepté sa désignation en tant que bénéficiaire du contrat d’assurance vie (on parle de « bénéficiaire acceptant »).
Pour plus d’informations consultez la page que faut-il savoir sur la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ? À quoi faut-il faire attention ?
Je souhaite arrêter de payer les primes du contrat d’assurance vie que j’ai souscrit en commun avec mon conjoint, comment faire ?
Le paiement des primes d’assurance vie est facultatif, donc vous pouvez à tout moment arrêter les versements. L’arrêt du paiement des primes peut toutefois avoir des conséquences sur le montant des garanties accordées (capital ou rentes). Pour plus d’informations, consultez la page que faut-il savoir sur l'assurance vie ?
Attention, le fonctionnement du contrat dit « temporaire décès » est différent, y compris sur l’aspect de l’arrêt du paiement des primes. Pour plus d’informations, consultez la page que faut-il savoir sur l'assurance temporaire décès ?
Assurance habitation / assurance responsabilité civile des enfants
Je quitte le domicile conjugal avec les enfants et ai besoin d’une attestation responsabilité civile à la rentrée concernant leur couverture. Comment faire ?
Concernant la responsabilité civile de vos enfants, celle-ci est souvent incluse dans les contrats multi-risques habitation (MRH). Si votre conjoint conserve le contrat MRH comportant l’assurance de vos enfants, vous n’avez rien à faire. Si tel n’est pas le cas, ou que vous ignorez si les enfants sont couverts par le MRH de votre conjoint, il est préférable que vous souscriviez un contrat de responsabilité civile couvrant spécifiquement vos enfants auprès de l’assureur de votre choix ou que vous ajoutiez vos enfants sur votre propre contrat MRH si vous en avez souscrit un depuis votre séparation. Votre assureur vous fournira alors l’attestation dont vous avez besoin.
Pour plus d’informations concernant, consultez la page assurance responsabilité civile.
Je quitte le domicile conjugal (que mon conjoint conserve) et je paye le contrat d’assurance habitation, comment faire pour mettre fin à ma participation au contrat ?
Vous devez prévenir votre assureur du changement de situation le plus rapidement possible par téléphone et par écrit (par email par exemple).
Si le contrat est uniquement au nom de votre conjoint, même si vous faites partie des assurés, vous n’êtes pas redevable des cotisations. Aussi, vous devez demander à supprimer vos coordonnées bancaires renseignées auprès de votre assureur. Toutefois si vous n’êtes pas souscripteur du contrat, votre assureur pourrait toutefois refuser de faire droit à votre demande. Vous pourrez en tout état de cause révoquer le mandat SEPA de prélèvement auprès de votre banque.
Si le contrat est à votre nom et que vous quittez le domicile, alors le changement de situation vous permet d’effectuer la résiliation et d’obtenir le cas échéant le remboursement des primes trop versées.
Si le contrat est à vos deux noms, la solution varie selon que vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement et suivant la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat d’assurance.
Pour plus d’informations, consultez la page quand puis-je résilier mon assurance multirisques habitation ?
Assurance auto
Je paye les mensualités du contrat d’assurance auto dont mon conjoint est seul souscripteur : comment faire pour ne plus les payer ?
Il faut prévenir l’assureur du changement de situation afin de ne plus régler les primes d’assurance dont votre conjoint est redevable. Toutefois, dans la mesure où vous n’êtes pas souscripteur du contrat, l’assureur pourrait ne pas faire droit à votre demande. Vous pouvez en parallèle révoquer le mandat SEPA et faire ainsi opposition aux prélèvements en contactant votre banque.
Il appartiendra à votre conjoint de régler les primes selon le mode de paiement qu’il choisira, à défaut de quoi le contrat pourrait être résilié par l’assureur.
Je paye les mensualités du contrat d’assurance auto de la voiture de mon conjoint que j’ai souscrit, comment faire pour ne plus les payer ?
Dans tous les cas, vous restez légalement redevable de l’entièreté des cotisations. Si votre conjoint est d’accord, le contrat peut lui être transféré. Il en deviendra seul souscripteur et sera seul redevable pour l’avenir des cotisations.
Si aucun accord n’est possible, vous pourrez résilier le contrat : s’il a été souscrit depuis plus d’un an, en respectant un préavis d’un mois ; sinon, il faudra le résilier à l’occasion de la première échéance du contrat (préavis d’un mois à respecter).
Pour plus d’informations concernant la résiliation de l’assurance automobile, consultez la page quand et comment l’assurance automobile peut-elle être résiliée ?
J’ai quitté le foyer avec la voiture, qui est assurée par un contrat souscrit par mon conjoint. Comment dois-je faire pour avoir la certitude que la voiture est bien assurée ?
Il est préférable de contacter dès que possible l’assureur de votre choix afin d’assurer le véhicule à votre nom.
Concernant le contrat souscrit par votre conjoint, il devra être résilié. Si le contrat a été souscrit depuis plus d’un an, votre conjoint peut le résilier à tout moment en respectant un préavis d’un mois. Si le contrat a été souscrit depuis moins d’un an, il devra attendre la première échéance du contrat.
Pour plus d’informations, consultez la page quand et comment l’assurance automobile peut-elle être résiliée ?
Assurance santé
Je quitte le domicile conjugal avec mes enfants mais nous sommes sur l’assurance complémentaire santé de l’employeur de mon conjoint, comment faire ?
S’il s’agit d’un contrat employeur de votre conjoint, alors il est possible que votre conjoint ait demandé votre retrait de la liste des personnes protégées, ainsi que vos enfants.
Si tel est le cas, souscrivez un nouveau contrat d’assurance complémentaire santé auprès de l’assureur de votre choix.
Pour plus d’informations, consultez la page à quoi faut-il faire attention avant de souscrire un contrat d'assurance complémentaire santé ?
Je quitte le domicile conjugal et je ne souhaite plus que mon conjoint soit couvert par l’assurance complémentaire santé souscrite par mon employeur, comment faire ?
S’il s’agit d’un contrat employeur, le contrat étant à votre nom, vous restez redevable des cotisations et êtes décisionnaire concernant le périmètre des personnes protégées. Informez votre assureur dès que possible du changement de votre situation, afin de retirer votre conjoint de la liste des personnes protégées.
Pour plus d’informations, consultez la page que faut-il savoir sur les contrats d'assurance complémentaire santé souscrits par un employeur au profit de ses salariés ?