Liste actualité
InterventionDiscours

« La stabilité climatique fait partie, à long terme, des déterminants de la stabilité financière. » - One Planet Summit – Paris

François Villeroy de Galhau : « Des Banques centrales qui se préoccupent de "verdir" le système financier, c'est peut-être inattendu, mais ce n'est pas une mode. C'est une conviction : la stabilité climatique fait partie, à long terme, des déterminants de la stabilité financière, qui est notre responsabilité. 

Et donc nous à la Banque de France avons décidé d'agir concrètement : nous créons aujourd'hui à Paris un Réseau dédié de superviseurs et de Banques centrales‎. Un Réseau efficace : 8 banques centrales et superviseurs de trois continents - People’s Bank of China, Monetary Authority of Singapore, Banco de Mexico, et en Europe, à nos côtés, la Banque d’Angleterre, la Bundesbank en Allemagne, et les superviseurs néerlandais et suédois. Et ce Réseau est bien sûr ouvert aux nouveaux participants, tous engagés à partager leurs analyses et leurs innovations pour renforcer deux incitations-clés :

1. Comment développer les opportunités liées au financement de la transition ? 

Les "green bonds" et les "climate-aligned bonds" se développent mais il faut aller plus loin, au-delà du seul financement obligataire, et plus vite encore [presque 1 trillion de $ d’encours d’obligations vertes et assimilées en 2017, mais des besoins allant jusqu'à 95 trillions d'ici 2030], tout en préservant l'intégrité des labels et des marchés face aux tentations possibles de "green washing".

2. Comment mesurer les risques de long terme associés au changement climatique ?

Il y a la photographie : c'est la "disclosure", c’est-à-dire la publication des expositions actuelles, volontaire selon la Task Force [on Climate Related Financial Disclosure (TCFD) du FSB] présidée par Michael Bloomberg, ou obligatoire‎ déjà en France. Et il y a le film, en dynamique : nous commençons à imaginer des stress tests prospectifs pour les assurances et les banques, associés à des scénarios de changement physiques et économiques.

Concrètement, deux livrables de notre Réseau sont prévus dès 2018 : une conférence de haut niveau en avril à Amsterdam, co-organisée avec nos collègues néerlandais et britanniques et la publication de premiers retours d’expérience et d’un programme de travail. Comptez sur la Banque de France, qui assure le secrétariat du Réseau, pour qu'on passe de la théorie -nécessaire- à la pratique opérationnelle, qui l'est plus encore. »

Télécharger la version PDF du document

DiscoursFrançois VILLEROY DE GALHAU, Gouverneur de la Banque de France
« La stabilité climatique fait partie, à long terme, des déterminants de la stabilité financière. » - One Planet Summit – Paris
  • Publié le 12/12/2017
  • FR
  • PDF (215.01 Ko)
Télécharger (FR)