Liste actualité
InterventionTribune

Libération : « Pour une Banque de France solidaire et performante »

La crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons a projeté les banques centrales au front, POUR la protection économique et sociale de leur pays. En France, les femmes et les hommes de la Banque de France ont pris toute leur part dans cette mobilisation, forts de leurs missions de stabilité monétaire, de stabilité financière et de services aux entreprises et aux ménages et de leurs valeurs d’expertise, d’indépendance, d’ouverture, de performance durable et de solidarité. Cette contribution a aussi été rendue possible grâce à un effort de transformation de notre fonctionnement interne vers plus de résilience et de performance. L’ambition de notre nouveau plan stratégique «Construire ensemble 2024 », élaboré sur la base d’une participation très large des collaborateurs de la Banque, est d’amplifier nos actions au service de nos concitoyens.

Pourquoi faisons- nous cela ? Parce que nous souhaitons participer au renforcement de la confiance dans notre pays, en méritant celle des citoyens et des décideurs publics. Pour cela, nous voulons rester un service public d’excellence, innovant et performant, ancré dans nos territoires. Croire à ce service public de qualité, c’est le contraire même d’une privatisation rampante dont certains semblent s’émouvoir sans aucun fondement.

Comment ferons-nous? Animés par la volonté d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin, de nous projeter vers l’avenir, et non pas de chercher à préserver le passé, nous voulons continuer à nous appuyer sur une gestion exemplaire de nos moyens, c’est-à-dire de l’argent public. Celle-ci implique une baisse modérée de nos effectifs sans aucun licenciement mais avec des recrutements significatifs et la poursuite d’un effort d’investissement très important : nous recruterons ainsi au moins 300 personnes par an pendant la période 2021-2024 : des managers, des experts, des jeunes, des assistants, des emplois utiles au pays. Sur la même période nous mènerons un plan d’investissement de 800 millions d’euros.

Cela implique aussi le maintien de notre maillage territorial, qui s’est montré essentiel avant la crise, et qui au plus fort d'un confinement qui nous a tous frappés si violemment, nous a permis de rester présents auprès de tous, d’acheminer les billets, de faciliter la Médiation du crédit. Les implantations de la Banque de France seront maintenues dans chaque département, et nous tenons à cette présence importante sur le terrain. L’accompagnement des entreprises-  surtout les plus petites-, et des particuliers - surtout les plus fragiles -, est en effet parmi nos missions, l’une des plus emblématiques de notre conception des services aux Français et à l’économie.

Mais pour remplir nos missions au service du pays et de l’Europe, nous devons être performants, et osons le dire, compétitifs. Le vouloir ne relève pas d’un néo-libéralisme barbare, c’est un impératif pour un bon usage des ressources publiques, dont nous sommes redevables. La Banque de France doit se donner les moyens de remplir son mandat, ni plus, ni moins, en utilisant au mieux la ressource rare que constitue l’argent public, afin de contribuer au bien-être de tous. Nous avons encore du chemin à parcourir et nous en sommes conscients. La Banque de France s’engage ainsi par exemple à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 10% en cinq ans, avec pour objectif une neutralité carbone en 2030. Elle doit poursuivre la simplification de son fonctionnement, et expliquer plus encore son action. Elle a ainsi mis en place des événements « La Banque de France à votre écoute » pour mieux partager avec le public ses objectifs, et mieux répondre aux attentes fortes et légitimes de tous.

La Banque de France est une institution de la République au service de tous. L’indispensable renforcement de nos services et de notre efficacité est à l’image de ce qui est devant nous: c’est possible, si nous le voulons. Nous avons démontré notre engagement et notre capacité à transformer la Banque de France au service de notre pays et de l’Europe. Cette force ancre ma confiance dans la capacité des femmes et des hommes de la Banque de France à poursuivre résolument dans cette voie.

 

www.liberation.fr

Télécharger la version PDF du document

TribuneDenis BEAU, Sous-gouverneur de la Banque de France
Libération : « Pour une Banque de France solidaire et performante »
  • Publié le 13/04/2021
  • 1 page(s)
  • FR
  • PDF (435.35 Ko)
Télécharger (FR)