Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Monsieur le Président de la Métropole européenne de Lille, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer le Centre Fiduciaire Nord de France, dont la première pierre a été posée le 13 novembre 2014 par Christian Noyer en présence de nombre d’entre vous.
L’émission et l’entretien de la monnaie fiduciaire sont historiquement la première des missions d’une Banque Centrale. L’environnement de ce métier est en profonde mutation, tant du fait de la digitalisation progressive des moyens de paiements que de l’évolution des acteurs de la filière fiduciaire. Je le dis tout de suite : nous ne croyons pas à la fin de l’argent liquide et l’Eurosystème, dont la Banque de France, n’a aucune volonté de supprimer le cash - Il fait partie du libre choix des consommateurs, des Français -. Mais les innovations technologiques nous obligent à faire preuve d’agilité en nous adaptant constamment.
En matière fiduciaire, nous avons engagé en 2013 une stratégie visant à la fois à rationaliser le nombre de centres forts de la Banque de France sur le territoire et à les moderniser. Cette stratégie comporte la construction de deux centres fiduciaires de nouvelle génération : celui-ci et un second, situé à La Courneuve, au nord de Paris, dont je poserai la première pierre le 10 juin.
Ce site illustre ainsi concrètement la mise en oeuvre de notre stratégie puisqu’à Sainghin-en-Mélantois sont aujourd’hui regroupées les activités des caisses de Roubaix et d’Arras dans un centre fiduciaire aux meilleurs standards internationaux.
Retournons quelques années en arrière. Si la Banque de France a toujours modernisé le tri du billet lui-même, les opérations logistiques de transfert et de stockage des valeurs à l’intérieur de nos caisses n’avaient jamais connu de rupture majeure. Une comparaison avec d’autres banques centrales (États-Unis, Japon, Singapour, …) démontrait qu’une nouvelle marche pouvait être gravie et c’est l’origine de ce projet ambitieux, premier centre fortement automatisé de l’Eurosystème à être ouvert.
Trois objectifs ont été fixés au projet :
Cette modernisation repose sur des standards industriels éprouvés, issus du monde de la logistique :
Une sécurisation accrue est obtenue par le recours à un nouveau concept de défense :
Le bâtiment d’une surface de près de 6 000 m² sur 2 niveaux, dont l’un enterré, est une réussite puisqu’il a su concrétiser le respect des impératifs de sûreté – qui nécessitent de le renfermer sur lui-même – avec une attention forte portée au bien-être au travail. Au cours de la visite, vous observerez notamment le patio paysagé permettant un éclairage naturel des espaces de travail.
Demain une quarantaine d’agents travailleront sur ce nouveau site qui traitera environ 300 millions de billets par an.
Il a fallu un peu plus de deux ans d’études pour concevoir le site, et un peu moins de deux ans pour le construire, soit une réalisation conforme au planning initial :
Au total, le budget de 40 millions d’euros d’investissement a été respecté pour la livraison de ce site avec son très haut niveau de robustesse.
Aux autorités :
Aux équipes de la Banque de France :
également :
À la MOE et aux entreprises :
L’enjeu est aujourd’hui la montée en charge de ce site qui repose sur la mobilisation des équipes régionales. Je sais l’importance du changement auquel vous avez à faire face, mais je connais aussi votre volonté de réussir à faire vivre ce site, qui symbolise une évolution majeure du travail des professionnels que vous êtes. Avec ce bel outil, vous allez être des organisateurs, des estionnaires de process, déchargés de la plupart des manipulations que vous effectuez actuellement.
Je comprends les inquiétudes et les impatiences face à de tels changements, et j’ai bien conscience des moments compliqués que vous vivez, puisqu’il s’agit de faire démarrer ce site tout en effectuant les opérations courantes sur l’actuel centre de Roubaix. Mais nous en sommes convaincus ensemble, une mission plus performante est une mission mieux assurée pour l’avenir, mieux assurée de son avenir.
Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation.