Je souhaite accéder à l'applicatif FIBEN

Qu’est-ce que POBI ?

Le PORTAIL BANCAIRE INTERNET (POBI) est un portail d’accès à différentes applications proposées par la Banque de France (FCC/FICP/FNCI/FIBEN/ELIG).

Qu’est-ce que l’applicatif FIBEN ?

Le Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) diffuse des données et informations confidentielles, en particulier la cotation Banque de France, aux acteurs du financement de l’économie visés à l’article L. 144-1 du code monétaire et financier.

Comment y accéder ?

L’applicatif FIBEN est accessible (en production) via  https://portail.banque-france.org/

L’accès à FIBEN n’est possible que pour les adhérents qui détiennent des certificats de connexion sécurisés.

Je souhaite commander un certificat de connexion

Quels sont les différents moyens de connexion permettant l’accès à l’applicatif FIBEN ?

La consultation des données FIBEN passe obligatoirement par un certificat numérique sécurisé proposé par la Banque de France.

Un certificat numérique est un document électronique qui fait le lien entre une clé publique et l'identité d'une entité (exemple : nom / prénom / adresse mail d'une personne physique, ou nom / adresse / n° SIRET d'une personne morale, ou encore URL d'un site web...) ou d’une machine. Ces informations sont signées par une autorité de certification, qui prouve ainsi l’authenticité du certificat.

Deux types de certificats numériques sont disponibles :

  • Certificat matériel :

La carte à puce : le certificat est stocké sous forme matérielle. Chaque carte à puce est dédiée à un seul utilisateur qui est le porteur du certificat numérique. La carte à puce permet de se connecter au portail FIBEN en passant par Internet via son branchement à un lecteur de carte. Le lecteur de carte est un boitier nécessaire à la lecture de la carte à puce. Notez que certains postes informatiques disposent d’un lecteur de carte à puce déjà intégré qui ne nécessite pas la commande d’un lecteur.

Le token USB : le certificat est stocké sous forme matérielle. Chaque token USB est dédié à un seul utilisateur qui est le porteur du certificat numérique. Le token permet de se connecter au portail FIBEN en passant par Internet via son branchement à un port USB.

  • Certificat logiciel :

Le certificat est stocké sur le disque dur d’un serveur et permet la connexion de plusieurs utilisateurs et guichets de manière simultanée. Si ce type d’équipement est davantage destiné aux établissements ayant un grand nombre d’utilisateurs et plusieurs guichets, il ne leur est pas réservé. Ce certificat est délivré uniquement si le client dispose d’un accès au réseau privé virtuel MEXIC et après validation de son dossier de raccordement.  

Qui peut commander un certificat ?

Les commandes de certificats doivent impérativement être effectuées par le correspondant sécurité, le correspondant sécurité adjoint ou le mandataire de certification désigné par l’établissement adhérent. 

Qu’est-ce qu’un correspondant sécurité/mandataire de certification ?

Correspondant sécurité Mandataire de certification
  • Le Correspondant sécurité est désigné par le représentant légal de l'établissement lors de la conclusion du contrat POBI, ou à tout moment en complétant le formulaire dédié.
  • Il est l'interlocuteur privilégié de la Banque de France pour tous les sujets concernant l'accès au portail POBI.
  • Il communique à la Banque de France tout incident ou information impactant ou susceptible d'impacter son accès au portail POBI.
  • Il s'engage à respecter pour le compte de l'établissement l’ensemble des obligations du mandataire de certification.
  • Le mandataire de certification peut être désigné par le représentant légal de l'établissement en complément du correspondant sécurité.
  • Il est autorisé à effectuer toutes les démarches nécessaires dans le cadre de la gestion des certificats délivrés aux porteurs.

Il n’est pas nécessaire pour le représentant légal de l’établissement de désigner un mandataire de certification si le correspondant sécurité ou correspondant sécurité adjoint s’engagent à respecter les obligations de celui-ci, comme indiqué dans l’annexe 3 du contrat POBI.

Comment dois-je compléter le formulaire de commande d’un certificat ?

Consulter notre fiche technique : Compléter le formulaire de commande d'un certificat.

 

Sous quel délai mon formulaire est-il traité ?

Il convient de prévoir un délai de 30 jours pour l’obtention de certificats après envoi du formulaire de commande et validation des pièces justificatives transmises.

J’ai réceptionné mon certificat et souhaite procéder à ma première connexion

Comment activer mon certificat ?

  • Certificat matériel : comment récupérer le code PIN de mon certificat matériel ? (Carte à puce, support USB)

Après réception de la carte à puce ou du token USB par courrier postal, le retrait du code PIN se fait à l’aide de l’interface utilisateur de l’IGC de la Banque de France. Il doit être réalisé uniquement après la réception du certificat matériel reçu par courrier.
 
Une fois le certificat matériel crée, l’utilisateur désigné recevra un courriel précisant les identifiants de connexion à l’espace IGCV3. Le mot de passe transmis devra être modifié après la première connexion.

Ci-dessous le mode opératoire lié au retrait du code PIN d’un certificat matériel émis par l’IGC de la Banque de France :

Mode opératoire - Retrait du code PIN (certificat matériel)
 

  • Certificat logiciel : Comment installer mon certificat logiciel ?

Une fois le certificat logiciel crée, l’utilisateur désigné recevra un courriel précisant les identifiants de connexion à l’espace IGCV3. Le retrait du certificat doit être réalisé après la réception du courriel informant de sa mise à disposition

Le mot de passe transmis devra être modifié après la première connexion.

Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire lié au téléchargement d’un certificat logiciel émis par l’IGC de la Banque de France :

Mode opératoire - Téléchargement et installation d'un certificat  (certificat logiciel)

Comment procéder à ma première connexion

  • Comment installer les prérequis techniques, indispensables à toute utilisation de certificats Banque de France ?

Se rendre sur le site /fr/a-votre-service/certificats afin d’obtenir l’ensemble des liens nécessaires, rubrique « prérequis techniques ».

Installation de la chaine de confiance de la banque de France : L’installation de la chaine de confiance (certificats des Autorités de certification) est un prérequis à toute utilisation des certificats matériels et logiciels Banque de France sur un poste utilisateur.

1. Installation des drivers du lecteur de la carte à puce (uniquement si certificat matériel)

Dans le cas où un lecteur de carte à puce vous a été fourni par la Banque de France, l’installation d’un driver est nécessaire pour pouvoir l’utiliser.

2. Installation des drivers de middleware (uniquement si certificat matériel)

Pour l’utilisation des supports matériels (carte à puce ou Token USB) fourni par la Banque de France, l’installation d’un driver spécifique est nécessaire.

  • Comment me connecter à l’applicatif FIBEN

Consulter notre fiche technique : Me connecter à l'applicatif FIBEN

J’ai reçu un mail m’informant de l’expiration prochaine de mon certificat

Consulter notre fiche technique : Expiration prochaine de mon certificat

Je rencontre un incident

J’ai perdu mon certificat matériel

Si vous avez perdu votre certificat matériel, vous devez effectuer la révocation de celui-ci.

Une fois votre certificat matériel révoqué, il devient définitivement inutilisable. Si vous avez néanmoins besoin d'un nouveau certificat, vous devez effectuer une nouvelle commande.

Il est impératif de remplir deux formulaires distincts : un formulaire pour la révocation, un formulaire pour la commande.

Pour accéder au formulaire de révocation et de commande, voir la rubrique « Comment dois-je compléter le formulaire de commande d’un certificat ? ».

J’ai à disposition un certificat commandé par un prédécesseur

Conformément à l’article 7- Gestion des dispositifs de sécurité du contrat POBI, « l’Adhérent ne peut céder, même gratuitement, les dispositifs de sécurité qui lui ont été délivrés ».

Un certificat matériel étant nominatif, seul le porteur du certificat reçoit un courriel automatique d’alerte à 60 jours puis à 30 jours avant la date d’expiration, afin d’entreprendre les démarches nécessaires au renouvellement.

Il est donc nécessaire de révoquer le certificat et de procéder à une nouvelle commande à votre nom.

Il est impératif de remplir deux imprimés distincts : un imprimé pour la révocation, un imprimé pour la commande

Pour accéder au formulaire de révocation et de commande, voir la rubrique « Comment dois-je compléter le formulaire de commande d’un certificat ? ».

Mon certificat est bloqué et je souhaite le réactiver

  • Comment vérifier que la date de validité de mon certificat n’est pas dépassée

Consulter notre fiche technique : Vérifier la date de validité de mon certificat.

  • Comment vérifier le nombre de tentatives de code PIN

Consulter notre fiche technique : Vérifier le nombre de tentatives de code PIN.

Je ne sais pas combien de tentatives de code PIN il me reste

Voir la rubrique « Mon certificat est bloqué et je souhaite le réactiver », sous rubrique « comment vérifier le nombre de tentatives de code PIN ».

J’ai une « Erreur 401 » lorsque je tente de me connecter

Consulter notre fiche technique : Erreur 401.

J’ai une « Erreur 403 » lorsque je tente de me connecter

Consulter notre fiche technique : Erreur 403.

 

 

 

Comment vérifier mon guichet de consultation ?

Consulter notre fiche technique : Vérifier mon guichet de consultation.

Malgré toutes les solutions proposées, mon problème n’est pas résolu, qui contacter ?

Vous pouvez contacter :

  • La cellule R4F : 1206-R4F-UT@banque-france.fr
  • Le service FIBEN : fiben@banque-france.fr

Mise à jour le 9 Avril 2025