Moyens de connexion à l'applicatif Fiben : FAQ
Retrouvez ici notre foire aux questions pour vous accompagner dans l’utilisation quotidienne des moyens de connexion au portail FIBEN.
Le PORTAIL BANCAIRE INTERNET (POBI) est un portail d’accès à différentes applications proposées par la Banque de France (FCC/FICP/FNCI/FIBEN/ELIG).
Le Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) diffuse des données et informations confidentielles, en particulier la cotation Banque de France, aux acteurs du financement de l’économie visés à l’article L. 144-1 du code monétaire et financier.
L’applicatif FIBEN est accessible (en production) via https://portail.banque-france.org/
L’accès à FIBEN n’est possible que pour les adhérents qui détiennent des certificats de connexion sécurisés.
La consultation des données FIBEN passe obligatoirement par un certificat numérique sécurisé proposé par la Banque de France.
Un certificat numérique est un document électronique qui fait le lien entre une clé publique et l'identité d'une entité (exemple : nom / prénom / adresse mail d'une personne physique, ou nom / adresse / n° SIRET d'une personne morale, ou encore URL d'un site web...) ou d’une machine. Ces informations sont signées par une autorité de certification, qui prouve ainsi l’authenticité du certificat.
Deux types de certificats numériques sont disponibles :
La carte à puce : le certificat est stocké sous forme matérielle. Chaque carte à puce est dédiée à un seul utilisateur qui est le porteur du certificat numérique. La carte à puce permet de se connecter au portail FIBEN en passant par Internet via son branchement à un lecteur de carte. Le lecteur de carte est un boitier nécessaire à la lecture de la carte à puce. Notez que certains postes informatiques disposent d’un lecteur de carte à puce déjà intégré qui ne nécessite pas la commande d’un lecteur.
Le token USB : le certificat est stocké sous forme matérielle. Chaque token USB est dédié à un seul utilisateur qui est le porteur du certificat numérique. Le token permet de se connecter au portail FIBEN en passant par Internet via son branchement à un port USB.
Le certificat est stocké sur le disque dur d’un serveur et permet la connexion de plusieurs utilisateurs et guichets de manière simultanée. Si ce type d’équipement est davantage destiné aux établissements ayant un grand nombre d’utilisateurs et plusieurs guichets, il ne leur est pas réservé. Ce certificat est délivré uniquement si le client dispose d’un accès au réseau privé virtuel MEXIC et après validation de son dossier de raccordement.
Les commandes de certificats doivent impérativement être effectuées par le correspondant sécurité, le correspondant sécurité adjoint ou le mandataire de certification désigné par l’établissement adhérent.
Correspondant sécurité | Mandataire de certification |
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Il n’est pas nécessaire pour le représentant légal de l’établissement de désigner un mandataire de certification si le correspondant sécurité ou correspondant sécurité adjoint s’engagent à respecter les obligations de celui-ci, comme indiqué dans l’annexe 3 du contrat POBI.
Consulter notre fiche technique : Compléter le formulaire de commande d'un certificat.
Il convient de prévoir un délai de 30 jours pour l’obtention de certificats après envoi du formulaire de commande et validation des pièces justificatives transmises.
Après réception de la carte à puce ou du token USB par courrier postal, le retrait du code PIN se fait à l’aide de l’interface utilisateur de l’IGC de la Banque de France. Il doit être réalisé uniquement après la réception du certificat matériel reçu par courrier.
Une fois le certificat matériel crée, l’utilisateur désigné recevra un courriel précisant les identifiants de connexion à l’espace IGCV3. Le mot de passe transmis devra être modifié après la première connexion.
Ci-dessous le mode opératoire lié au retrait du code PIN d’un certificat matériel émis par l’IGC de la Banque de France :
Mode opératoire - Retrait du code PIN (certificat matériel)
Une fois le certificat logiciel crée, l’utilisateur désigné recevra un courriel précisant les identifiants de connexion à l’espace IGCV3. Le retrait du certificat doit être réalisé après la réception du courriel informant de sa mise à disposition
Le mot de passe transmis devra être modifié après la première connexion.
Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire lié au téléchargement d’un certificat logiciel émis par l’IGC de la Banque de France :
Mode opératoire - Téléchargement et installation d'un certificat (certificat logiciel)
Se rendre sur le site /fr/a-votre-service/certificats afin d’obtenir l’ensemble des liens nécessaires, rubrique « prérequis techniques ».
Installation de la chaine de confiance de la banque de France : L’installation de la chaine de confiance (certificats des Autorités de certification) est un prérequis à toute utilisation des certificats matériels et logiciels Banque de France sur un poste utilisateur.
1. Installation des drivers du lecteur de la carte à puce (uniquement si certificat matériel)
Dans le cas où un lecteur de carte à puce vous a été fourni par la Banque de France, l’installation d’un driver est nécessaire pour pouvoir l’utiliser.
2. Installation des drivers de middleware (uniquement si certificat matériel)
Pour l’utilisation des supports matériels (carte à puce ou Token USB) fourni par la Banque de France, l’installation d’un driver spécifique est nécessaire.
Consulter notre fiche technique : Me connecter à l'applicatif FIBEN
Consulter notre fiche technique : Expiration prochaine de mon certificat
Si vous avez perdu votre certificat matériel, vous devez effectuer la révocation de celui-ci.
Une fois votre certificat matériel révoqué, il devient définitivement inutilisable. Si vous avez néanmoins besoin d'un nouveau certificat, vous devez effectuer une nouvelle commande.
Il est impératif de remplir deux formulaires distincts : un formulaire pour la révocation, un formulaire pour la commande.
Pour accéder au formulaire de révocation et de commande, voir la rubrique « Comment dois-je compléter le formulaire de commande d’un certificat ? ».
Conformément à l’article 7- Gestion des dispositifs de sécurité du contrat POBI, « l’Adhérent ne peut céder, même gratuitement, les dispositifs de sécurité qui lui ont été délivrés ».
Un certificat matériel étant nominatif, seul le porteur du certificat reçoit un courriel automatique d’alerte à 60 jours puis à 30 jours avant la date d’expiration, afin d’entreprendre les démarches nécessaires au renouvellement.
Il est donc nécessaire de révoquer le certificat et de procéder à une nouvelle commande à votre nom.
Il est impératif de remplir deux imprimés distincts : un imprimé pour la révocation, un imprimé pour la commande
Pour accéder au formulaire de révocation et de commande, voir la rubrique « Comment dois-je compléter le formulaire de commande d’un certificat ? ».
Consulter notre fiche technique : Vérifier la date de validité de mon certificat.
Consulter notre fiche technique : Vérifier le nombre de tentatives de code PIN.
Voir la rubrique « Mon certificat est bloqué et je souhaite le réactiver », sous rubrique « comment vérifier le nombre de tentatives de code PIN ».
Consulter notre fiche technique : Erreur 401.
Consulter notre fiche technique : Vérifier mon guichet de consultation.
Vous pouvez contacter :
Updated on the 9th of April 2025