Crédit
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, acheter un bien de consommation ? Retrouvez ici les informations essentielles à connaître sur les différents types de crédit.
Dans le cadre du service Info Banque-Assurance, la Banque de France répond à vos interrogations sur vos problématiques bancaires. Vous retrouverez ci-dessous les questions qui vous préoccupent le plus et des éléments permettant d’y répondre.
À quoi correspond ce taux ? Que puis-je faire ? Le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter plusieurs établissements de crédit ou courtiers.
Plus d'informations sur le taux de l’usure et les solutions possibles en cas de refus de crédit lié au dépassement de ce taux
Que puis-je faire ? Les banques sont libres d’accepter ou non un crédit.
Dans ce cas, le microcrédit peut vous permettre de réaliser votre projet et d’être accompagné.
Plus d'informations sur le microcrédit
Y a-t-il une alternative ? Oui, il existe le prêt étudiant garanti par l’État, qui permet aux jeunes de moins de 28 ans de financer leurs études supérieures sans avoir besoin d’une caution parentale.
Plus d'informations sur le prêt étudiant
Cette proposition de prêt est-elle fiable ? Pour connaître les précautions à prendre en cas de crédit affecté proposé par un prestataire de services, rendez-vous sur le site abe-infoservice.
Suite à un imprévu, une dépense exceptionnelle, un oubli, il peut arriver d’être « à découvert ». Le solde de votre compte devient alors négatif. Comme le découvert est un crédit accordé par votre banque, celle-ci est autorisée à vous facturer des intérêts et frais, plus couramment appelés agios.
Le crédit immobilier permet de financer l’achat ou la construction d’un appartement ou d’une maison. Il est possible d’y intégrer des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien. Le bien acheté doit avoir un usage d’habitation ou un usage mixte (d’habitation et professionnel).
Le crédit à la consommation permet de financer des besoins personnels, comme par exemple, une voiture, un voyage, de l’électroménager, des travaux ou bien combler une difficulté de trésorerie, etc. Sa durée doit être supérieure à un mois et son montant de 200 euros minimum et de 75 000 euros maximum.
Pour alléger le montant des mensualités de vos différents crédits en cours, il peut être utile de les regrouper en un seul crédit. Toutefois, la diminution des sommes à payer mensuellement peut avoir un impact non négligeable sur la durée de remboursement.
De plus en plus, quand vous souhaitez faire un achat, on vous propose un paiement en plusieurs fois. Sur Internet, il est aussi possible d’obtenir un crédit de faible montant de façon quasi instantanée. Ce qu’il faut savoir sur ces offres, leurs risques et coûts réels.
Vous avez un projet destiné à permettre votre retour à l’emploi, à créer ou reprendre une entreprise ? Mais vous éprouvez des difficultés à obtenir un financement auprès des banques traditionnelles car vos revenus sont insuffisants ou car vous êtes dans une situation financière difficile ? Le microcrédit peut vous permettre de réaliser votre projet et d’être accompagné.
Le taux de l'usure correspond au taux d’intérêt maximum que les banques sont autorisées à pratiquer lorsqu’elles vous accordent un prêt : à quoi sert-il ? Comment est-il calculé ? Retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur ce taux.
Banque de France
TSA 50120
75035 Paris Cedex 01
Mise à jour le 25 Juillet 2024