Crédit : vos questions du moment

Dans le cadre du service Info Banque-Assurance, la Banque de France répond à vos interrogations sur vos problématiques bancaires. Vous retrouverez ci-dessous les questions qui vous préoccupent le plus et des éléments permettant d’y répondre.

La banque refuse de m’accorder un prêt en raison du dépassement du taux de l’usure.

À quoi correspond ce taux ? Que puis-je faire ? Le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter plusieurs établissements de crédit ou courtiers.

Plus d'informations sur le taux de l’usure et les solutions possibles en cas de refus de crédit lié au dépassement de ce taux

J’ai besoin d’acheter une voiture pour me rendre à mon travail, mais les banques que j’ai sollicitées ne veulent pas m’accorder de crédit.

Que puis-je faire ? Les banques sont libres d’accepter ou non un crédit.

Dans ce cas, le microcrédit peut vous permettre de réaliser votre projet et d’être accompagné.

Plus d'informations sur le microcrédit

Je me sépare de mon conjoint et je souhaite arrêter de rembourser un crédit souscrit conjointement, et qui a permis de financer un bien acheté en commun, est-ce possible ?

Si vous avez souscrit un crédit à la consommation ou un crédit immobilier avec votre conjoint ou « ex conjoint », et que ce crédit est toujours en cours de remboursement, vous restez redevable solidairement jusqu’au paiement complet du crédit.

Toutefois, si vous souhaitez vous libérer de cet engagement tel qu’il a été signé à l’origine, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Rembourser par anticipation le prêt afin de solder le crédit, notamment par la vente du bien immobilier en cas de crédit immobilier. Attention, dans ce cas, la banque peut vous réclamer des indemnités dont le montant est plafonné. Ces indemnités de remboursement anticipé différent suivant qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, 

Plus d’informations sur le remboursement par anticipation du crédit immobilier et du crédit à la consommation 

  • Vous désolidariser du prêt pour que votre conjoint ou ex-conjoint reprenne le crédit à son seul nom. Cela nécessite l’accord de la banque et des deux conjoints. La désolidarisation entraîne des frais (frais de dossier de la banque, frais de notaire) à la charge de l’emprunteur qui reprend le crédit à sa seule charge.
  • Demander à la banque s’il est possible de remplacer la garantie co-emprunteur par une autre garantie : un nouveau garant ou une autre garantie (hypothèque, nantissement…).
  • De manière transitoire et avec l’accord de votre conjoint, vous pouvez demander à votre banque le report d’échéance. Certains contrats prévoient ce type de clause. Attention cela impactera le coût total du crédit car les intérêts continuent à courir pendant la période de report.

Si une telle suspension n’est pas accordée par le banquier prêteur, il vous est également possible de demander un délai de grâce au juge des contentieux de la protection pour une durée maximale de deux ans. 
Plus d’informations sur le crédit immobilier
Il peut être utile de prendre l’avis d’un professionnel de justice. À toutes fins utiles, nous vous signalons l'existence des "point justice".
 

Mes parents ne peuvent pas se porter garants de mon prêt étudiant pour financer mon école.

Y a-t-il une alternative ? Oui, il existe le prêt étudiant garanti par l’État, qui permet aux jeunes de moins de 28 ans de financer leurs études supérieures sans avoir besoin d’une caution parentale.

Plus d'informations sur le prêt étudiant

J’ai été démarché pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison par un prestataire qui m’a proposé un crédit affecté.

Cette proposition de prêt est-elle fiable ? Pour connaître les précautions à prendre en cas de crédit affecté proposé par un prestataire de services, rendez-vous sur le site abe-infoservice.

Solde bancaire insaisissable

Être à découvert

Suite à un imprévu, une dépense exceptionnelle, un oubli, il peut arriver d’être « à découvert ». Le solde de votre compte devient alors négatif. Comme le découvert est un crédit accordé par votre banque, celle-ci est autorisée à vous facturer des intérêts et frais, plus couramment appelés agios.

En savoir plus

Solde bancaire insaisissable

Crédit immobilier

Le crédit immobilier permet de financer l’achat ou la construction d’un appartement ou d’une maison. Il est possible d’y intégrer des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien. Le bien acheté doit avoir un usage d’habitation ou un usage mixte (d’habitation et professionnel).

En savoir plus

Solde bancaire insaisissable

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation permet de financer des besoins personnels, comme par exemple, une voiture, un voyage, de l’électroménager, des travaux ou bien combler une difficulté de trésorerie, etc. Sa durée doit être supérieure à un mois et son montant de 200 euros minimum et de 75 000 euros maximum.

En savoir plus

Solde bancaire insaisissable

Regroupement de crédits

Pour alléger le montant des mensualités de vos différents crédits en cours, il peut être utile de les regrouper en un seul crédit. Toutefois, la diminution des sommes à payer mensuellement peut avoir un impact non négligeable sur la durée de remboursement.

En savoir plus

Solde bancaire insaisissable

Acheter maintenant et payer plus tard : paiement fractionné et mini crédit

De plus en plus, quand vous souhaitez faire un achat, on vous propose un paiement en plusieurs fois. Sur Internet, il est aussi possible d’obtenir un crédit de faible montant de façon quasi instantanée. Ce qu’il faut savoir sur ces offres, leurs risques et coûts réels.

En savoir plus

Solde bancaire insaisissable

Microcrédit

Vous avez un projet destiné à permettre votre retour à l’emploi, à créer ou reprendre une entreprise ? Mais vous éprouvez des difficultés à obtenir un financement auprès des banques traditionnelles car vos revenus sont insuffisants ou car vous êtes dans une situation financière difficile ? Le microcrédit peut vous permettre de réaliser votre projet et d’être accompagné.

En savoir plus

Solde bancaire insaisissable

Taux de l'usure

Le taux de l'usure correspond au taux d’intérêt maximum que les banques sont autorisées à pratiquer lorsqu’elles vous accordent un prêt : à quoi sert-il ? Comment est-il calculé ? Retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur ce taux.

En savoir plus

Nous contacter

Par courrier

Poser une question

Banque de France
TSA 50120
75035 Paris Cedex 01

Par téléphone

Numéro unique (de 8h à 18h)

En ligne

Déposer une demande

Mise à jour le 24 Novembre 2025