J’ai dû faire face à de nombreuses dépenses imprévues au cours de ces derniers jours, ma banque va-t-elle accepter que le solde de mon compte devienne négatif ?
- Soit vous possédez une autorisation de découvert. Dans ce cas, votre convention de compte précise le montant, la durée et les modalités de remboursement.
- Soit il s’agit d’une tolérance (non automatique) de votre banque, même si vous ne possédez pas d'autorisation de découvert. Vous pouvez demander une autorisation exceptionnelle en agence ou en adressant un courrier à votre banque.
Plus d'informations sur les différents types de découvert et leur conditions d’octroi
Je suis à découvert depuis bientôt trois mois, que faire ?
Lorsque votre découvert est supérieur à 3 mois, votre banque doit exiger le remboursement immédiat de votre découvert ou vous faire une offre de crédit, valable pendant 30 jours.
Plus d’informations sur la gestion du découvert
Ma banque me prélève régulièrement des intérêts et commissions car je dépasse mon découvert autorisé. En a-t-elle le droit ?
Un découvert, même autorisé, reste un crédit et n’est pas gratuit.
En contrepartie de ce prêt vous payez des intérêts débiteurs (agios) calculés en fonction du nombre de jours à découvert, du montant de votre découvert, et du taux d’intérêt annuel qu’elle pratique.
Plus d’information sur la gestion du découvert et sur les différents types de frais bancaires
Existe-t-il une solution pour limiter les frais bancaires que ma banque me prélève en raison du dépassement de mon découvert autorisé ?
Oui, vous pouvez limiter le risque de dépassement de découvert grâce à certaines astuces.
J’ai entendu parler de l’existence du plafonnement des frais bancaires : puis-je en bénéficier ?
Oui, si votre situation financière le justifie.
Plus d'informations sur le plafonnement des frais d’incident