Bretton Woods Committee 2017- International Council meeting
Washington, 12 octobre 2017
Table ronde sur le thème « Stabilité financière et réformes »
Remarques de François Villeroy de Galhau,
gouverneur de la Banque de France
Premièrement, permettez-moi de vous rappeler que nous avons déjà remarquablement avancé sur Bâle 3 en 2011, les travaux étant achevés à hauteur de 80 % environ. Je souhaite vivement que nous parvenions rapidement à un accord pour finaliser Bâle 3 et j’apprécie l’effort collectif conduit dans le cadre du Comité de Bâle.
Nous avons fait des progrès importants, mais nous n’y sommes pas encore. Nous devons parvenir à un accord équitable et cohérent :
- - équitable, car il doit évidemment s’appliquer à toutes les juridictions, dans toutes ses composantes, avec notamment une vision claire du portefeuille de négociation (trading book) pour les activités de marché.
- - cohérent, car il doit demeurer sensible au risque et donc être fondé principalement sur des modèles internes rigoureusement vérifiés (vérifiés plus rigoureusement, nous sommes prêts à aller relativement loin dans ce domaine). Si ce n’était pas le cas, nous passerions de Bâle 3 à un nouveau Bâle 4, fondé essentiellement sur l’approche standard. Et ce n’est pas ce que nous avons dit, ni ce que nous souhaitons collectivement : un output floor doit donc être calibré de manière à demeurer un filet de sécurité.
Contact presse : Clémence Choutet (+33 1 42 92 74 51; +33 6 18 79 12 68; clemence.choutet@banque-france.fr).