La Banque de France au service des entreprises et des particuliers
En 2025, la Banque de France a renforcé son accompagnement des entreprises, grâce à des outils simplifiés et plus personnalisés. Ainsi, quelque 60000 chefs d’entreprise accèdent en ligne à leur « Espace dirigeant » afin de consulter leur cotation ou obtenir un diagnostic financier. Elle a en outre déployé sur deux nouveaux secteurs (ciment et construction de bâtiments), en plus des trois secteurs introduits en 2024 (production d’électricité, transports et foncières), un indicateur climat qui va aider environ 14000 entreprises dans la gestion de leur transition.
Par ailleurs, les 102 correspondants TPE-PME départementaux ont accompagné 9182 porteurs de projets et dirigeants d’entreprise. De même, le réseau des correspondants start‑up a soutenu plus de 300 entrepreneurs dans leur recherche de financement. Enfin, les demandes de médiation en matière de crédit ont marqué un léger recul en 2025 par rapport à 2024.
La Banque a poursuivi et amplifié ses actions en faveur de l’inclusion financière des particuliers, notamment en étendant aux codéposants la possibilité de déposer en ligne des dossiers de surendettement et en numérisant entièrement la procédure du droit au compte. En 2025, elle a procédé à 23288 désignations au titre du droit au compte et traité 142670 situations.
Opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque a sensibilisé 35808 intervenants sociaux, en lien en particulier avec l’administration pénitentiaire et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. En 2025, près de 350000 élèves, y compris en lycées professionnels, ont obtenu le passeport EDUCFI. Bénéficiant d’un site internet modernisé, la collection des « ABC de l’économie », développée pour les lycéens, étudiants et curieux de l’économie, propose désormais plus de 110 supports pédagogiques gratuits. La Cité de l’économie, Citéco, a également accueilli plus de 100000 visiteurs dans l’année.
Prestataire de services financiers pour le compte de l’État, la Banque de France gère les comptes du Trésor public et les paiements associés. Depuis 2021, elle assure pour le compte de la Commission européenne l’émission de titres à court terme, qui financent le plan de relance européen NextGenerationEU.