Acteur important du marché des changes, la Banque de France prête une attention particulière à l’adaptation de ses pratiques aux différentes évolutions technologiques.
L’Institution a ainsi souhaité se doter d’un outil permettant une vision plus agrégée des marchés des changes, aujourd’hui relativement fragmentée, du fait de la multiplication des plateformes de négociation. À l’issue d’une procédure d’appel d’offres européen, la Banque de France a sélectionné la société Quod Financial, dont la solution permet de consolider les cotations de plus de quarante plateformes et de disposer de données d’une extrême granularité.
La mise en place de cette solution, permettant d’améliorer la connaissance des mécanismes de marché, a mobilisé de multiples expertises au sein de l’Institution. L’équipe en charge des opérations sur les marchés des changes a en effet conjugué ses efforts avec ceux des équipes en charge des projets informatiques, et notamment celle du Lab Banque de France.
Avec ce projet, mis récemment en production, la Banque de France améliore son exécution des opérations de change, tant pour son compte propre, que pour sa clientèle institutionnelle, et renforce son rôle majeur sur les marchés financiers, tout en restant à la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies.