La BCE nomme Isabel Vansteenkiste conseillère auprès de la présidente Lagarde

  • Isabel Vansteenkiste nommée conseillère principale auprès de la présidente et coordinatrice des conseillers auprès du Directoire
  • Son prédécesseur, Roland Straub, nommé directeur adjoint de la Direction générale Opérations de marché
  • Nominations effectives à compter du 15 septembre 2025
     

Mise en ligne le 25 Juillet 2025

Le Directoire de la Banque centrale européenne (BCE) a nommé Isabel Vansteenkiste, actuellement directrice générale Relations internationales et européennes, conseillère principale auprès de la présidente et coordinatrice des conseillers auprès du Directoire. Mme Vansteenkiste prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre 2025. Dans le cadre de ces fonctions, elle conseillera la présidente sur un large éventail de sujets économiques et de questions de politique monétaire d’importance stratégique, et contribuera aux préparatifs des réunions du Directoire et du Conseil des gouverneurs et des obligations internationales de haut niveau. Elle supervisera également les travaux du Conseil auprès du Directoire. Mme Vansteenkiste succède à Roland Straub, nommé directeur adjoint de la Direction générale Opérations de marché à compter de la même date.

« Je suis très impatiente de travailler avec Isabel Vansteenkiste dans ses nouvelles fonctions et j’aimerais exprimer ma profonde gratitude envers Roland Straub pour ses contributions extrêmement précieuses et son engagement sans faille durant ces nombreuses années, engagement qui, je le sais, se poursuivra dans son nouveau poste », a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

En tant que directeur adjoint de la Direction générale Opérations de marché, Roland Straub jouera un rôle central dans l’élaboration de la stratégie et du programme de travail de la Direction générale Opérations de marché. La Direction générale est responsable de la préparation et de la mise en œuvre des opérations de politique monétaire et de change, de la gestion des réserves de change de la BCE et du suivi de l’évolution des marchés. M. Straub a rejoint la BCE en 2007 et a été conseiller 

auprès de Mario Draghi, ancien président de la BCE, et de Benoît Cœuré, ancien membre du Directoire. Il a également occupé des fonctions dans le domaine de la recherche et des relations européennes et internationales. Il est titulaire d’une maîtrise d’économie de l’université Goethe de Francfort et d’un doctorat en économie de l’Institut universitaire européen de Florence.

Mme Vansteenkiste travaille à la BCE depuis 23 ans et a exercé différentes fonctions d’expertise et de direction dans des domaines incluant les relations européennes et internationales, l’économie et la politique monétaire. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle supervise le suivi et l’analyse des tendances économiques mondiales et assiste le Directoire pour la formulation de ses orientations de politique monétaire concernant les questions relatives à l’international, à l’UE et à la zone euro. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de la KU Leuven.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson, au : +49171 7695305
 

Notes

Mise à jour le 25 Juillet 2025