Liste actualité
Communiqués Banque de France

Le NGFS publie une revue des études d’impact du changement climatique sur la stabilité financière et annonce l’adhésion de nouveaux membres et observateurs

Paris, le 23 juillet 2019

 

Le NGFS publie une revue des études d’impact du changement climatique sur la stabilité financière et annonce l’adhésion de nouveaux membres et observateurs

Le NGFS publie aujourd’hui un supplément technique au rapport complet1 du NGFS diffusé en avril 2019, intitulé «Macroéconomie et stabilité financière: Les implications du changement climatique». Ce rapport technique fait une revue des approches existantes en matière d'évaluation quantitative des risques liés au climat et identifie de nouvelles pistes de recherche. Il propose également un menu d'options aux banques centrales et superviseurs pour évaluer les risques.

À l'avenir, le NGFS prévoit de publier plusieurs documents techniques afin de doter les banques centrales et les superviseurs des outils et méthodologies appropriés pour identifier, quantifier et atténuer les risques climatiques dans le système financier. Ces travaux  incluront notamment la publication de scénarios de transition détaillés et d’orientations pour l’analyse des risques climatiques reposant sur des scénarios.

«Comprendre l'impact du changement climatique sur la macroéconomie et le système financier est une première étape nécessaire pour que les banques centrales et les superviseurs jugent de la pertinence du changement climatique dans leurs mandats. Ce rapport technique est une étape importante dans cette direction en identifiant les moyens de mieux quantifier et évaluer l’impact des risques liés au climat sur l’économie et la stabilité financière », a déclaré Sarah Breeden de la Banque d’Angleterre et présidente du groupe de travail du NGFS sur les enjeux macrofinanciers.

La coalition du NGFS s’agrandit. Depuis avril, le NGFS a accueilli six nouveaux membres: Abu Dhabi Financial Services Regulatory Authority, Central Bank of Malta, la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg, Dubai Financial Services Authority, Hong Kong Monetary Authority, South African Reserve Bank. En outre, deux organismes internationaux de normalisation ont rejoint le NGFS en qualité d'observateurs: le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (BCBS) et l'Association internationale des contrôleurs d'assurance (IAIS). Depuis son lancement en décembre 2017, le nombre de membres du NGFS a rapidement augmenté, passant de 8 membres fondateurs à 42 membres et 8 observateurs. Le NGFS collabore également avec les deux réseaux de recherche GRASFI (Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment) et INSPIRE (International Network for Sustainable Financial Policy Insights, Research, and Exchange).

Frank Elderson, président du NGFS, se réjouit de l’adhésion de ces nouveaux partenaires. «Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et observateurs du NGFS. La participation des organismes internationaux de normalisation marque un tournant et sera essentielle pour renforcer mutuellement nos actions ».

1. https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2019/04/17/ngfs_first_comprehensive_report_-_17042019_0.pdf

 

À propos du NGFS

Le NGFS, lancé lors du One Planet Summit organisé à Paris le 12 décembre 2017, regroupe des banques centrales et des superviseurs désireux, sur la base du volontariat, de partager les meilleures pratiques et de contribuer au développement de la gestion des risques liés au climat et à l’environnement dans le secteur financier, et de mobiliser la finance classique afin de soutenir la transition vers une économie durable. Le NGFS est présidé par Frank Elderson, membre du Conseil de direction de De Nederlandsche Bank. Le Secrétariat est assuré par la Banque de France. Le NGFS réunit désormais 42 banques centrales et superviseurs et 8 observateurs – représentant cinq continents, la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre ainsi que la supervision des deux tiers des banques et des sociétés d’assurance d’importance systémique mondiale.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le site internet du NGFS ou contacter le Secrétariat du NGFS à la Banque de France sec.ngfs@banque-france.fr

Télécharger la version PDF du document

Communiqués Banque de France
Le NGFS publie une revue des études d’impact du changement climatique sur la stabilité financière et annonce l’adhésion de nouveaux membres et observateurs
  • Publié le 23/07/2019
  • FR
  • PDF (446.17 Ko)
Télécharger (FR)