Le 20 mai 2021
Le Comité national des paiements scripturaux (CNPS) s’est réuni le 18 mai 2021 afin de faire le bilan des événements des derniers mois et dresser un point d’avancement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale des paiements scripturaux 2019-2024.
Le Comité salue la publication en avril dernier de la stratégie de l’Eurosystème pour les paiements de détail, ainsi que le lancement de la consultation de la Commission européenne sur l’accompagnement de l’usage du virement instantané, et souligne la forte convergence de ces stratégies européennes avec la stratégie nationale. En particulier, le Comité se félicite du soutien apporté au niveau européen à l’initiative de solution de paiement paneuropéenne EPI (European Payment Initiative), portée par une alliance d’acteurs privés européens, comme un nouveau projet clé pour l’Europe des paiements.
Par ailleurs, alors que le marché des paiements connait un mouvement sans précédent de numérisation des paiements stimulé par la crise sanitaire, le Comité souligne la forte mobilisation des acteurs du monde des paiements pour s’adapter aux nouvelles attentes sociétales et des utilisateurs, conformément aux objectifs de la stratégie nationale :
Le plan d’action de la stratégie des moyens de paiement, le descriptif des groupes de travail ainsi que ce communiqué de presse sont disponibles sur le site internet du CNPS : www.comite-paiements.fr.
Contacts presse :
Banque de France : Service de la Communication externe et digitale - Tél : 01 42 92 39 00
e-mail : service.de.presse@banque-france.fr - www.banque-france.fr
FBF : Benoît Danton – Tél : 01 48 00 50 70
e-mail : bdanton@fbf.fr - www.fbf.fr - www.banques-sepa.fr
AFTE : Pascal Baudier – Tél : 01 42 81 44 55
e-mail : pascal.baudier@afte.com - www.afte.com
Le Comité national des paiements scripturaux est une enceinte de concertation créée en avril 2016 dont l’objectif principal est de coordonner la mise en œuvre de la stratégie française sur les moyens de paiement. Le Comité rassemble de manière équilibrée les représentants du secteur des moyens de paiement, côté offre et demande, ainsi que ceux des institutions publiques impliquées dans ces sujets. Il est présidé par la Banque de France. La Fédération bancaire française et l’Association française des trésoriers d’entreprises en assurent conjointement la vice-présidence.